Ling Yao (Fullmetal Alchemist)

Ling Yao (Fullmetal Alchemist)

Ling Yao est un personnage qui apparaît dans le manga et la série TV de 2009 (à l’épisode 15) de Fullmetal Alchemist, mais pas dans la série de 2004. Il est le douzième fils de l’Empereur de Xing (Empereur qui possède, en tout, 24 fils et 19 filles), il peut donc théoriquement hériter de cet Empire. Mais vu le nombre de demi-frères, la compétition pour la succession au trône est rude et sa demi sœur May Chang est sa rivale directe.

Chaque clan qui compose le royaume de Xing est chargé de fournir une épouse à l’empereur, les enfants qui naissent de ces unions ont la lourde charge d’essayer de mettre en avant leur clan auprès de l’Empereur et des habitants du royaume. Ling Yao est donc venu à Amestris dans le but de trouver des informations sur la vie éternelle et ainsi s’attirer les bonnes grâces d’un Empereur malade et vieillissant qui redoute le mort, l’objectif final étant bien entendu d’arriver à prendre le pouvoir.

Voyant qu’Alphonse et Edward Elric cherchent la pierre philosophale, il voit en eux une source d’informations précieuses et se lie à eux d’une façon intrusive et insistante. Les frères Elric ne sont pas vraiment enchantés de cette rencontre, d’autant plus que cet encombrant compagnon est protégé par deux gardes du corps dévoués : la jeune Ranfan et Who le grand père de celle-ci.

Ranfan est la petite fille de Who, elle est aussi une redoutable garde du corps protégeant LinWho est le grand père de Ranfan et le garde du corps de Lin

Ling se fera emprisonner sous le matricule W 1582 pour immigration clandestine (épisode 17). Il retrouvera en cellule le Sous-lieutenant Ross accusée à tord du meurtre de Maes Hugues (le meilleur ami de Mustang). Mais grâce à n°66 (en réalité Barry le Boucher dont l’âme a été intégrée à une armure), il arrivera à s’échapper en même temps que Maria Ross.

Lin se fait emprisonner pour immigration clandestineGrâce à N°66, Lin arrive à s'échapper

Ling Yao l’aidera alors à se cacher de l’armée en demandant à Who d’emmener le Sous-lieutenant Ross dans leurs pays, à Xing.

Personnalité

Derrière son apparence d’enfant gâté insouciant et arriviste, Ling Yao a tout d’un grand souverain, car à ses yeux le roi n’existe qu’à travers son peuple, il leur doit le respect s’il veut avoir le soutien de ses sujets. Ce ne sont pas des paroles en l’air, il le prouve en n’hésitant pas à mettre sa vie en jeu pour protéger ses gardes du corps alors que cela devrait être l’inverse (c’est un excellent combattant).

Lin Yao est accompagné de deux gardes du corpsLin est un être beaucoup moins superficiel que ce qu'il laisse croire

Mais, il faut aussi reconnaître qu’il y a entre Ranfan et lui une affection ambiguë qui évoque un sentiment amoureux inavoué. Ranfan cache cette affection sous un dévouement sans faille, allant jusqu’à couper son bras blessé pour leur permettre d’échapper aux homonculus.

Lin n'hésite pas à risquer sa vie pour ses subordonnésRanfan ira jusqu'à se couper son bras blessé pour entraîner les homonculus sur une fausse piste

Ling Yao comme ses gardes du corps ont la capacité de ressentir la présence des homonculus (à part Wrath / King Bradeley qui n’est pas directement issu de Father / Père).

La Pierre de l’Avarice

Ling Yao aidera Ed à capturer Glutonny, mais cela tourne vite au vinaigre et ils se font "absorber" avec l’homonculus Envy dans Glutonny. Ils se retrouvent tous les trois prisonniers d’une autre dimension. Après avoir allié leurs efforts, ils réussissent à ressortir de ce piège et sont en quelque sorte recraché par Glutonny. Malheureusement, ils se retrouvent dans le repère des homonculus. Ils ont encore besoin d’Edward et Alphonse pour leur sacrifice, mais Ling étant inutile ils s’apprêtent à le tuer (épisode 28).

Lin va aider Edward et Mustang à capturer GlutonnyLin, Edward et Envy se font bsorber par Glutonny et son bloqués dans une dimension parrallèle

En voyant la volonté de vivre et l’arrivisme de Ling, Père décide finalement que Ling ferait un très bon réceptacle pour héberger son nouveau Greed (le précédent à été tué par Père pour rébellion). La pierre philosophale qui contient l’avarice de Père est donc donnée à Ling qui l’accepte avec plaisir car il espère ainsi accéder à la vie éternelle. Ce procédé de fusion entre une pierre Philosophale issue de Père a déjà été utilisé pour créer Wrath / King Bradeley (les autres homonculus ne sont pas nés d’une fusion avec un humain).

Pierre injecte la pierre philosophale de Greed à LingPierre injecte la pierre philosophale de Greed à Ling

Malheureusement le procédé est risqué, Ling peut mourir et s’il survit, il perdra son âme. Cependant il est confiant et la sait assez forte pour dominer Greed. Mais il a été un peu présomptueux et perd le contrôle de son corps. Cependant, ce n’est pas totalement un échec car il mettra beaucoup de temps avant de réussir à négocier ou à influencer Greed.

Lors de la fusion, l'âme de Ling et celle de Greed vont se rencontrerGreed prendra sans peine le contrôle de Ling

Greed et l’ombre du passé

Pour éviter que le nouveau Greed se rebelle comme l’ancien, Père a pris soin de lui effacer la mémoire, mais cette opération ne s’est pas passée aussi bien que Père l’espérait. C’est la rencontre avec Bybo dans les souterrains de Central qui va être l’élément déclencheur permettant enfin à Ling de commencer à influencer Greed (épisode 44). Greed est surpris que Bybo sache qui il est, mais quand il comprend que Bybo est simplement l’ancien subordonné du premier Greed, il le tue de sang froid.

Greed tue Bydo de sang froidLa mort de Bydo créra un profond trouble inexpliqué et une douleur très forte

Contre toute attente, la mort de Bybo l’affecte pour une raison qu’il ne s’explique pas, les souvenirs détruits par Père semblent encore présents dans une partie de son inconscient. Et malgré les apparences, Greed devait apprécier ses subordonnés. Le fait d’avoir tué un de ses anciens camarades dévoués l’a affecté au plus profond de son être.

Cette faiblesse passagère de Greed permet à Ling de communiquer avec GreedLing persuade Greed de ne pas refouler ses souvenirs

Cette douleur qu’il n’arrive pas a s’expliquer de façon consciente est une opportunité pour l’âme de Ling. Profitant de ce moment de faiblesse, Ling peut communiquer avec Greed et lui expliquer qu’il a mal à cause des sentiments liés à son ancienne vie. En fin stratège, Ling lui dit que s’il est vraiment l’incarnation de l’avarice alors il devrait vouloir tout posséder, y compris les souvenirs de son ancienne vie. Cette remarque fait mouche et Greed arrête de refouler les images du passé. Après avoir partiellement recouvert la mémoire, il décide d’aller se venger de Wrath / King Bradeley qui a tué ses amis au Devil’s Nest. Mais le combat se solde sur un match nul et Greed doit s’enfuir. C’est un échec pour Greed, mais pas pour Ling qui a commencé à doucement reprendre le contrôle de son corps.

Retour de l’âme de Ling

Après avoir discuté avec Edward et réaliser qu’ils ont en commun de vouloir se débarrasser des homonculus, Ed propose à Greed de se joindre à eux. Mais Greed refuse d’être sous les ordres de qui que ce soit. Pour contourner le problème et se faire de Greed un allié, Ed propose d’être sous les ordres de Greed, il enrôle au passage les deux chimères Darius et Heinkel.

Après l’attaque de Greed sur Wrath / King Bradeley, Père ne peut que constater avec dépit que le nouveau Greed est comme le premier et qu’il a fini par le trahir. L’homonculus Pride est donc chargé de l’éliminer. Pride est un adversaire beaucoup trop puissant pour Greed, et, pour la première fois, Greed rend délibérément son corps à Ling car il peut sentir la présence des homonculus. Ranfan fait alors un retour inattendu et aide efficacement Ling grâce à son auto-mail qui a remplacé son bras gauche qu’elle avait coupé.

Alphonse et son père Van Hohenheim mettent fin au combat en enfermant Pride dans une prison de roche. Greed reprend alors le contrôle du corps de Ling et s’enfuit à Central. Who et Ranfan partent alors sur ses traces pour tenter de le retrouver. Une fois à Central, Greed attend le pied ferme Wrath / King Bradeley à la porte d’entrée du palais présidentiel du Fürher. Il veut l’affronter pour laisser le temps à Edward, Van Hohenheim, Mustang et ses soldats de tuer Père, l’Homonculus Originel.

La mort du grand mère de Lanfan a rendu Ling fou de rageGreed s'agace de voir que King Bradley est mort le sourire aux lèvres

King Bradley est un redoutable combattant et l’affrontement tourne mal, heureusement le grand-père de Lanfan intervient pour aider Ling Yao / Greed, mais malgré ses talents de guerrier, il n’arrive pas à le vaincre. Il tente alors de se faire exploser avec King Bradley, mais son sacrifice s’avère inutile car il se fait tuer avant d’avoir pu amorcer la charge explosive (épisode 57). Ling est fou de rage d’avoir perdu son ami. Dans la colère, il finit par faire tomber King Bradley dans les douves du palais ce qui lui permet de s’enfuir dans les égouts. Là bas, King Bradley sera finalement tué par Scar après un rude combat. Lorsque Ling Yao / Greed découvre le cadavre de King Bradley, il ne peut s’empêcher d’être agacer de voir son visage sourire dans la mort (épisode 61).

Le désir profond de Greed

Lorsque d’Edward se bat au péril de sa vie contre Père, il est encouragé par tous ses amis et par les soldats. Ces encouragements et la foi qu’ils ont en Edward perturbent Greed. Ling Yao lui fait alors comprendre que ce que Greed a toujours voulu, ce n’est ni le pouvoir, les richesses ou les femmes mais de se sentir aussi aimé et respecté qu’Edward.

Père tente d'absorber la pierre philosophale de Greed (Fullmetal Alchemist)L'âme de Ling n'est pas assez forte pour retenir celle de Greed qui se fait absorber par Père (Fullmetal Alchemist)

Greed va alors lui aussi prendre part au combat contre Père, mais son attaque va se retourner contre lui. Père arrive à absorber la pierre philosophale de Greed. Finalement, se sachant condamné, Greed préfère se sacrifier en quittant volontairement le corps de Ling pour tenter de le sauver. Ling essait en vain de le dissuader, mais Greed a déjà fait son choix. L’homonculus qui incarnait l’avarice va finalement tout donné pour sauver un simple humain, mais d’une certaine manière en faisant cela il a finalement eu tout ce qu’il désirait réellement : l’admiration et le respect réciproque de ses amis (épisode 62).

Greed pénètre volontairement le crops de Père pour le transformer en charbon (Fullmetal Alchemist)Greed transforme le corps de Père en charbon friable (Fullmetal Alchemist)

Avant que Père n’arrive à le dévorer, Greed aura le temps de transformer un grosse partie du corps de Père en un espèce de charbon, ce qui le rend fragile et donc beaucoup vulnérable aux attaques d’Edward. D’une certaine manière, il a beaucoup participé à la victoire contre Père et il se considère à présent à juste titre comme un frère d’âme avec Edward et Ling pour qui il ressent un attachement profond. Ses dernières paroles reflètent bien qu’il se sent enfin comblé car il dira :" Je n’ai plus besoin de rien".

Pour éviter d'être transformé complètement en charbon, père extirpe Greed de son corpsUne fois Greed arraché du crops de Père, ilest privé de sa pierre philosophale et meurt (Fullmetal Alchemist)

Maintenant que Ling n’héberge plus Greed, il a perdu la vie éternelle et ne peut donc plus rentrer chez lui à Xing. Heureusement, Greed lui a laissé cadeau d’adieu. Avant de mourir, Greed informe Ling qu’il a laissé à Lanfan une fiole contenant de la pierre philosophale liquide. Ling propose à Edward de se servir de cette fiole pour sauver Al, mais Edward refuse l’offre car c’est contraire aux valeurs qu’ils défendent (épisode 63).

Ling propose à Edward d'utiliser sa pierre philosophale pour ressusciter Al (Fullmetal Alchemist)May est désespérée d'avoir été pris de vitesse par Ling (Fullmetal Alchemist)

Ling informe alors May Chang, qu’il possède la pierre philosophale et donc que c’est probablement lui qui deviendra empereur. May est désespérée car sa mission est finalement un échec. Mais Ling la rassure, lorsqu’il sera devenu empereur, il lui promet de prendre soin de son clan. En preuve de sa bonne foi, il va accompagner May dans la traversée du désert qui mène à Xing. Dans le générique du dernier épisode, on voit sur photo que Ling est devenu empereur de Xing.

Ling Rassure May en lui promettant de s'occuper aussi de son clan lorsqu'il sera empereur de XingDans le générique du dernier épisode, on découvre sur une photo que Ling devenu empereur de Xing

Anecdotes

Dans les traductions, il n’est pas rare de voir Ling se faire appeler Lin car ces deux écritures se prononcent pratiquement de la même façon pour un japonais. La transcription des caractères japonais donne Lin, mais on peut lire clairement sur sa gourmette de prisonnier que son prénom s’écrit normalement "Ling" (épisode 17).

On peut aussi lire que le nom s’écrit bien "Ling" sur l’image de l’intermède de l’épisode 28 (voir plus bas)

A l'épisode 17, on peut lire clairement sur sa gourmette de prisonnier que son prénom s'écrit Ling

Comme Ling et Greed partagent le même corps cela peut prêter à confusion pour le lecteur, alors pour différencier la personnalité de Ling de celle de Greed, l’auteur, Hiromu Arakawa, utilise une petite astuce graphique. Lorsque c’est Greed qui a le contrôle, la mèche de cheveux et l’œil visible sont à l’inverse de Ling. Les dents de Greed sont pointues et celle de Ling sont normales. Pour finir, Ling étant étranger, il fait des fautes grammaticales contrairement à Greed.

Ling Yao (intermède de l'épisode 28)Greed dans le corps de Ling Yao (Fullmetal Alchemist)

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>