Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Animatique (définition)

Tristepin (animatique Wakfu)

L’animatique est une vidéo faite à partir des croquis du storyboard. La plupart des images sont fixes, seules quelques animations sommaires et des mouvements de camera sont opérés, le tout est synchronisé sur la bande-dialogues.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Ce procédé permet d’avoir une sorte de maquette qui donne une idée assez claire de ce que rendra le film définitif. On peut ainsi détecter si le rythme est bon, s’il y a des erreurs de raccords ou si un effet comique fonctionne une fois mis en images.

Stroy board tiré de Shrek

Théoriquement, cette étape est indispensable car on peut ainsi éliminer ou revoir des plans entiers. Il est donc nécessaire d’avoir une animatique aboutie avant de lancer la production. Cette problématique est particulièrement vraie pour un dessin animé car chaque minute coûte très chère à produire, on ne peut donc pas se permettre d’animer un plan qui ne sera finalement pas utilisé.

 Animation au trait de Yugo tirée de l'épisode 2 de Wakfu Animation au trait tirée de l'épisode 2 de Wakfu

Avec l’évolution de l’informatique, en particulier des logiciels de montage et d’effets spéciaux, les monteurs peuvent facilement intégrer des mouvements dans l’animatique : glissement de calque, pose-clé d’animation, des mouvements de bouches, FX, etc…
Le monteur peut ainsi offrir une base de travail qui donne une idée assez claire de la cohérence du projet. En animation, cela peut aussi servir de référence pour déterminer les poses clés et leur duré pour les animateurs.

Ci-dessous voici un exemple tiré de l’épisode 22 de Wakfu qui montre qu’une animatique ne se limite pas toujours à des plans fixes tirés du story board.

L’animatique est quelque chose qui évolue au fil du projet. Chaque fois qu’une animation au trait (sans couleur) est finie, elle est intégrée pour remplacer le plan fixe du story board. Le système est le même pour les films en 3D. Les animations 3D sont précalculées avec un rendu simplifié sans texture ni lumière (c’est plus rapide) et ce prérendu est intégré dans l’animatique. Lorsque le plan est confirmé, le calcul du rendu définitif est lancé.
On comprend l’intérêt de cette étape lorsqu’on sait que certaines images prennent une journée de calculs à elles seules.

 Animation 3D en prérendu tirée de ShrekShrek 

L’animatique est souvent projetée à l’équipe de production pour recueillir les avis et apporter des corrections.
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>