Shiitake (nobi nobi !)

Shiitake (nobi nobi !)

Shiitake est une illustratrice japonaise née le 8 janvier 1985 dans la préfecture de Fukuoka.
Elle s’est faite remarquer auprès du public français grâce aux magnifiques illustrations qu’elle a dessinées pour l’éditeur de livres pour enfants nobi nobi. Mais elle est aussi très active au Japon où elle a créé sa propre marque Gensodo en  2010 avec laquelle elle réalise à la commande des illustrations pour différentes entreprises. On peut notamment retrouver certaines de ses œuvres sur des produits alimentaires de la ville de Miyako.

Le pseudo « Shiitake » qu’elle utilise se traduit par champignon. Elle s’est elle-même donnée ce surnom à l’école primaire.

Kaguya, la Princesse au clair de Lune (nobi nobi !)Yôsei dans le secret des fées (nobi nobi !)

Formation

Shiitake a commencé à dessiner à l’âge de 6 ans, elle a appris en autodidacte avec les conseils avisés de sa mère qui a aussi travaillé dans le dessin. Toute son enfance, elle va apprendre à dessiner avec des outils traditionnels (feutre, pinceau, peinture, aquarelle…) mais à partir de 18 ans, elle commence à utiliser l’ordinateur et la palette graphique pour faire des mises en couleur. Elle s’initie à Photoshop, puis s’essaye ensuite sur SAI Tools, un logiciel japonais qui permet d’obtenir un rendu de type traditionnel. En parallèle, elle continue d’utiliser Photoshop pour la mise en place des éléments pour les compositions finales.

Après le Bac, elle a fait une formation en communication visuelle. Ses études n’étaient pas du tout accès sur le dessin, mais sur la mise en page. Cependant, les bases acquises durant ce cursus peuvent aussi être appliquées à la composition d’une illustration.

Extrait de l'art book Birth Jewelry (Shiitake)Extrait de l'art book Birth Jewelry (Shiitake)

Famille

Shiitake est fille unique. Sa mère est entrée à l’âge de 16 ans dans un cercle de mangaka amateurs où elle a rencontré son père. Peu de temps après, ils se sont mariés et ont entamé une carrière d’assistants mangaka.

Leur rôle est d’aider les mangaka à dessiner leurs planches en réalisant des éléments tels que les décors, les personnages secondaires, les trames, ou encore le clean.
Grâce à son expérience en dessin, la mère de Shiitake a un regard très affûtée, elle aide donc sa fille à progresser en repérant et corrigeant les défauts de ses dessins.

Extrait de l'art book Birth Jewelry (Shiitake)Extrait de l'art book Birth Jewelry (Shiitake)

Bien que ses deux parents soient dans le dessin, la mère de Shiitake n’a pas voulu pousser sa fille dans cette voie. Sachant que c’est un milieu où il est difficile de percer et surtout de vivre, elle a incité sa fille à s’orienter dans une autre voie : la musique.
Shiitake a donc pris des cours de piano (synthétiseur) pendant des années en passant de nombreux concours dans l’optique éventuelle d’être prof. Cependant, le piano la passionnait moins que le dessin, alors vers l’âge de 15 ans, Shiitake a commencé à délaisser la musique pour se consacrer uniquement à l’illustration.

Influences

Lorsqu’elle était enfant, Shiitake regardait peu la télé et ne lisait pratiquement pas de manga. Le seul dessin animé à l’avoir vraiment marquée est Sailor Moon. D’une manière générale, elle n’avait pas un grand intérêt pour la culture traditionnelle japonaise et les kimonos, elle leur préférait l’architecture et les vêtements occidentaux (type Art déco et robes du XVII et XVIIIème siècle) qui ont eu une grand influence sur son style, en particulier le design des vêtements qui habillent ses personnages.

Yôsei dans le secret des fées (nobi nobi !)

Début de carrière

Au Japon, elle a créé sa propre marque Gensodo, elle réalise alors des illustrations à la commande pour différents clients.
Lorsque l’éditeur français nobi nobi l’a contactée en 2008, elle était débordée et n’avait matériellement pas le temps de faire quoi que ce soit pour eux.
Ce n’est qu’en 2011 qu’elle a finalement pu travailler avec eux sur son premier livre pour enfant : Kaguya, la Princesse au clair de Lune. Ce délai fut une bonne chose car un an avant d’attaquer ce livre, son blocage sur les traditions nipponnes et les kimonos avait disparu. Comme ce livre traitait justement du Japon traditionnel, elle a pu s’impliquer pleinement sans entrave dans les illustrations qu’elle a réalisées.

Kaguya est devenue une belle jeune femme radieuse

En 2012, nobi nobi publie Yôsei dans le secret des fées un livre qui regroupe des illustrations de Shiitake sur les fées et qui se rapproche beaucoup d’un art book. Là encore les textes sont rédigés par Alice Brière-Haquet qui avait déjà écrit le précédent livre. Par rapport au premier livre, l’approche diffère un peu car cette fois les textes ont été écrits à partir des images alors que pour le précédent livre c’était l’inverse. Shiitake s’est faite traduire du français en japonais les textes qui accompagnaient les images et elle a été enchantée du résultat. Ce livre ayant été un succès, une « suite » a été édité un an plus tard : Yôsei, le cadeau des fées.

Illustration du livre pour jeunsse Yôsei, le secret des fées de nobi nobi !Shiitake (nobi nobi!)

Loisirs

Shiitake aime arpenter les conventions à la recherche de bijoux artisanaux fait par des jeunes créateurs.
Durant son temps libre, elle s’adonne volontiers aux jeux vidéo, en particulier les les RPG tels que la série des Tales of Destiny (Teiruzu obu) sur Playstation 2 et 3.
Elle apprécie aussi de pouvoir utiliser son temps libre à dormir histoire de récupérer un peu.

Fiche réalisée à partir de l’interview du 7  juillet 2012

Site officiel de Shiitake : http://gensodo.web.fc2.com/

Illustrations de Shiitake faite pour des bouteilles de saké

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>