Mi-temps Warcraft 3 : qui sont les méchants de l’univers Warcraft ?

Infernal de Warcraft
Alors que je testais le jeu de plateau Warcraft pour faire une critique (bientôt en ligne), un ami qui ne connaissait pas l’univers m’a dit : “Ah non, je ne veux pas les méchants” en me montrant la Horde. J’ai tenté d’expliquer que la Horde était plutôt du côté des bons (même si les codes du genre les posent comme mauvais).
Cependant, sa réflexion m’a fait réfléchir sur les méchants de Warcraft. En effet, qui sont-ils réellement ? La liste est longue de personnes voulant contrôler ou détruire le monde depuis le premier Warcraft et il ne semble pas que ce soit fini.
Voici un petit point sur ces méchants et une réflexion sur la suite.

La horde de troll, orcs et gobelins comme destructeurs du monde

Dans Warcraft 1 et Warcraft 2, la situation était limpide : les orcs voulaient conquérir Azeroth sans se poser de questions en tuant ou en asservissant tout ce qui vivait. Pour cela, ils étaient accompagnés de trolls et de gobelins qui aimaient détruire. En face, on avait les beaux et gentils de l’Alliance qui se battaient pour sauver le monde.
L’histoire était assez manichéenne mais correspondait aux codes du genre créé par Tolkien pour le Seigneur des Anneaux. De plus, à la sortie des deux jeux (1994 et 1995), on n’attendait pas des jeux de guerre des histoires poussées, le joueur voulait créer des armées et taper sur ses adversaires.
L’extension Beyond the Dark Cristal est différent car c’est la première fois que Blizzard tente de raconter une histoire poussée dans le RTS. Ner’zhul y est devenu le boss final que l’Alliance doit battre.

Warcraft 3 et la Légion Ardente

Tout changea en 2002 avec la sortie de Warcraft 3 et l’éditeur s’est amusé à retourner le genre : les orcs, menés par Thrall, sont devenus plutôt gentils (même avec le passage avec Grom qui libère les orcs de l’influence des démons) tandis que les humains sont plutôt méchants. En effet, ceux mis en avant sont Arthas avec le terrible destin que l’on connaît, Garithos un xénophobe qui souhaite la mort des hauts elfes tandis que ceux qui n’écoutent pas la prophétie de Medivh meurent sous les attaques du Fléau (le roi Menethil ou Antonidas le chef du Kirin Tor). Il y a bien Jaina Portvaillant mais son rôle est assez secondaire (qui n’a pas été surpris de la revoir dans le scénario orc et elfe de la nuit ? ).

A la place, les auteurs ont créé une nouvelle force, la Légion Ardente, qui est une “super horde” n’ayant qu’un objectif : tout détruire. Aussi direct que les orcs dans Warcraft 1 et 2. La composition de l’armée semble plus étoffée avec des succubes, des démons, … Au final, le joueur en sait assez peu sur cette armée : elle est menée par Kil’Jaeden et Archimonde et c’est sa deuxième tentative d’invasion.
Le Fléau est également un autre méchant mais au vu de son but final, il est très proche de la Légion Ardente (qui l’a créé) : tout détruire. A titre personnel, je trouve cette armée très intéressante car combattre les morts qui reviennent à la vie est vraiment un réel enjeu tandis que les démons sont beaucoup plus classiques.

World of Warcraft, les multiples histoires et l’émergence des anciens dieux

L’avènement de World of Warcraft a de nouveau brouillé les cartes : pour rendre chaque zone intéressante, Blizzard a créé une multitude d’histoires et ils ont dû rajouter pas mal de méchants : les trolls, les enfants d’Aile de mort, les morts-vivants, les quiraji, les défias, la croisade écarlate, les tentaures…. Cependant, aucune cohérence n’existe réellement.
Cela a d’ailleurs semblé gêner les créateurs du jeu car les 3 prochaines extensions se sont construites autours de méchants bien identifiés : Illidan (remplacé par Kael’Thas) pour la Légion Ardente, Arthas dans la Colère du Roi Liche et pour finir Aile de mort dans Cataclysm.

Cependant, en toile de fond, Blizzard a fait apparaître de nouveaux grands méchants : les dieux anciens. La première apparition a lieu dans le temple d’Ahn’Qiraj où le boss final est C’Thun. Toute ressemblance avec Lovecraft est bien évidemment voulue ;)

Leur présence est venue en force lors de la sortie d’Ulduar (probablement la meilleure instance du jeu) où le boss final est autre ancien dieu : Yogg-Saron. De simple clin d’oeil, les scénaristes ont décidé de leur donner une place centrale. Ce point est confirmé dans des romans sortis : Stormrage, dans lequel Malfurion nettoie le Rêve d’Emeraude mais se rend compte de la présence d’un mal très ancien derrière Xavius, et dans la trilogie de La guerre des Anciens, où on apprend que les anciens dieux veulent casser le temps pour sortir de leur prison. En effet, les Titans ont emprisonné les anciens dieux à l’intérieur d’Azeroth transformant le monde en immense prison.

La trilogie montre bien comment ils utilisent leur magie pour influence le monde : ils rentrent dans la tête de personnes bonnes et essaient de travailler leur égo et  utilisent la peur pour qu’ils deviennent leur serviteur. Ca ne vous rappelle rien ? Si, Sargeras qui de bon titan devient le titan destructeurs de monde Il utilise aussi cette méthode de travail (cf Rise of the Horde et la corruption de Ner’zhul). Cependant, pour le moment, aucun lui et les anciens dieux n’a été clairement établie.

Bien que le boss final de l’extension Cataclysm soit vendu comme étant Aile de mort, les quêtes en Vashj’ir (tout comme le roman Stormrage) montrent que les joueurs se battront sous l’eau contre un ancien dieu. Chris Metzen a confirmé l’existence d’un tel dieu, nommé N’Zath, qui est également responsable de la corruption du Rêve d’Emeraude.

Alors, les anciens dieux, grands méchants de Warcraft ?

Au final, dans Warcraft, les “méchants” sont ceux qui perdent toute compassion par peur des autres (Ner’zhul) ou mieux des personnes recherchant de la puissance sans tenir compte de l’équilibre (Gul’dan, Illidan). Pour le moment, deux personnages sont sur cette voie : Garrosh et le roi Varian. Seront-ils de futurs boss de raids ? Et qu’en est-il des réprouvés qui semblent prêts à tout tuer avec leur peste ?
Actuellement, les anciens semblent tenir la pôle position en tant que grand méchant final grâce à leur pouvoir de corruption.

Cependant, il est possible que Blizzard ait prévu un lapin dans son chapeau. Ainsi, qui aurait pensé à la sortie de Warcraft 2 que les orcs deviendraient gentils ? Peut-être que les anciens dieux ne sont que des étapes avant d’autres forces obscures ? Sargeras ? En effet, les joueurs ont déjà battu 2 anciens dieux, le troisième est pour cette extension. Cependant, que se passera-t-il quand ils seront tous tués ? Azeroth aura-t-il la paix (et signifiant ainsi la fin de Warcraft) ? Est-ce que les Titans vont revenir sur la planète prison pour la détruire car devenue inutile ? A moins que Blizzard nous créé de nouveaux méchants encore plus nuisibles ?
Comme d’habitude, l’éditeur reste obscur laissant les fans dans l’expectative…
Rendez-vous dans 10 ans pour en savoir plus :)

Mi-temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>