Garrosh Hurlenfer (Hellscream, Warcraft)

Garrosh Hellscream

Garrosh Hurlenfer est un personnage fictif de l’univers Warcraft créé par Blizzard.

D’abord pleutre et pessimiste, il deviendra un guerrier hors pair qui mènera les forces de la force de la Hordre contre les armées du Roi Liche en Norfendre.
Il s’affirmera de plus en plus pour devenir quelqu’un préférant les voies de la guerre à celle de la paix. Il est belliqueux et arrogant.
Thrall le nomme chef de la Horde quand il décide de repartir en Outreterre pour approfondir ses études de chaman pour sauver Azeroth.
Le trait de caractère le plus étonnant de Garrosh est sa peau rose preuve qu’il n’a pas été corrompu par la Légion Ardente.
Il est représenté avec 2 cornes sur les épaules : elles appartenaient au démon Mannoroth que son père a tué. De même, la hache qu’il porte est celle de son père Hurlesang.

 

Gros plan de la tête de Garrosh

Présentation de Garrosh Hurlenfer

La jeunesse dans les restes de Draenor

Garrosh Hurlenfer est un orc mais n’a pas participé à la première invasion d’Azeroth car il était malade.

Il fut donc séparé de Grom, son père, qui participa en première ligne à l’assaut de la nouvelle planète. Grom fut le premier orc à boire le sang du démon Mannoroth qui le rendit plus fort mais également acheva de le transformer en membre de la Légion Ardente. Les orcs, qui n’ont pas été souillés par le sang du démon, voient en lui un traître  ce que explique que quand Garrosh demandait des nouvelles de son père, la grand mère Geyah lui donnait une réponse négative.

Le fait d’être le fils de quelqu’un aussi mal vu accompagné d’une maladie  au moment de la deuxième ouverture du portail par Ner’zhul le poussa dans une grande dépression et le très rendit pessimiste. Il avait honte de lui et ce qu’il était.

Après l’ouverture du portail par Illidan, le chef de la nouvelle Horde, Thrall put visiter la terre de ses ancêtres qu’il n’avait jamais vue auparavant et rencontra le jeune Garrosh. Bien qu’il soit très dépressif, Thrall vit en Garrosh son père Grom qui avait grandement aidé la Horde après la fermeture du portail. Ainsi, alors que les orcs étaient devenus apathiques suite à leur défaite, Grom se battit pour rallier ses frères et résister aux humains qui les pourchassaient. C’est également lui qui prit le jeune Thrall sous son aile et le guida dans ses premiers de vie d’orc alors qu’il n’avait jamais vécu chez son peuple. Il l’envoya également vers le clan Loup-de-givre qui se révéla être la famille de Thrall. Par la suite, Grom devint le second de Thrall et bien qu’il but une deuxième fois le sang du démon Mannoroth à cause des assauts des forces de l’ancien Cénarius, il fut le premier orc à se libérer de la malédiction du démon et le tua.

Après lui avoir raconté la mort héroïque de son père, le jeune Garrosh prit confiance en lui et ne refusa pas quand Thrall lui demanda de le suivre pour devenir un de ses conseillers.

Thrall raconte à Garrosh le passé de son père Grom dans l'extension la légion Ardente (World of Warcraft)

L’assaut contre le Roi Liche

Cependant, l’accès au poste de conseiller de Thrall le rendit arrogant et belliqueux entraînant des tensions entre eux deux : Garrosh préfère la guerre alors que Thrall cherche la paix . Un des sujets des tensions les plus forts est les relations avec l’Alliance : Thrall veut une paix durable avec elle tandis que Garrosh voudrait prendre les armes pour les chasser de ce qu’il considère être leur terre.

Son caractère belliqueux trouva une démonstration lors d’une rencontre de pourparlers de paix à Theramore sous la direction de Jaina Portvaillant. Thrall y alla avec Reghar et Garrosh pour négocier avec le roi Varian. Garrosh eut beaucoup de mal à faire confiance aux humains, même à Jaina Portvaillant. Thrall dut utiliser toute son influence le pour forcer à déposer des armes pour commencer les pourparlers.

Bien que le roi Varian et Garrosh semblaient bien s’entendre, ils en vinrent rapidement aux mains quand Theramore fut assailli par les forces du Crépuscule qui se faisaient passer pour la Horde. Depuis, les deux guerriers se vouent une grande haine.

Les relations entre Garrosh et Thrall empiraient jusqu’à ce que Garrosh provoqua en duel le chef de la Horde. Il semblait avoir la main sur le combat quand les troupes du Roi Liche attaquèrent Orgrimmar arrêtant les combats. La guerre qui s’ensuivit empêcha de reprendre le duel et la situation resta en statut quo.

Garrosh et Saurcroc dans l'extension la colère du roi liche (World of Warcraft)

Cependant, quand l’assaut contre le Norfendre fut décrété, Thrall donna le commandement des braves à Garrosh espérant qu’une guerre le rendrait plus sage. Dans les terres glacées, sa force et son courage lui attirent la sympathie des combattants de la Horde.

Saurcroc, le conseiller que Thrall lui a imposé, considérait Garrosh comme un bon guerrier mais voyait en lui les traits de caractères ce qui ont rendu les orcs de la Horde aussi belliqueux pendant les guerres contre les humains. Les deux orcs ne s’apprécient guère mais Garrosh a du respect pour le guerrier Saurfang.

A son retour des combats, il fut plébiscité comme un héros par ses hommes qui voyaient en lui un guerrier hors pair, d’autant plus que contrairement à la majorité des orcs, sa peau était rose, preuve qu’il était pur et n’avait pas été corrompu par la Légion Ardente.

Cependant, sous les ordres de Garrosh, les forces du Norfendre se battaient aussi bien contre le Fléau que l’Alliance.

Garrosh dans la citadelle des glaces dans l'extension la colère du roi liche (World of Warcraft)

Le chef de la Horde

Quand Thrall se rendit compte que le monde allait mal et que les Esprits commençaient à se comporter étrangement, il prit la lourde décision de quitter Azeroth pour partir étudier en Outreterre où les esprits étaient devenus fous suite à la destruction de la planète

Il préféra laisser le commandement de la Horde à Garrosh et non à son ami Cairne, le chef des Taurens. De manière intuitive, Thrall sentait que Garrosh serait un meilleur chef car sa fougue saurait fédérer tous les membres de la Horde. Cairne accepta difficilement cette décision et tenta par tous les moyens de retenir Thrall et de le faire revenir sur sa décision. A son départ en Outreterre, Thrall et lui partirent en mauvais terme.

Rapidement, la relation entre Cairne et Garrosh pourrit car le jeune n’écoutait pas l’ancien tauren qui avait une position comme Thrall très pacifique.

Garrosh au fort Grommash dans l'extension Cataclysm (World of Warcraft)La situation dégénéra quand une réunion de paix entre des druides taurens et elfes de la nuit fut interrompu en Orneval par des orcs. Cependant, ces derniers n’appartenaient pas à la Horde mais étaient des renégats appartenant au Culte du Crépuscule qui firent en sorte que le massacre fut imputé à la Horde.

Hamuul Runetotem réussit à s’en sortir et prévint l’Alliance de la supposée traîtrise. Quand Cairne apprit l’évènement, il se mit dans une violente colère et, avant de savoir plus sur l’accident, provoqua Garrosh en duel rituel. Son ancienne ennemie, Magatha Runetotem, profita de l’évènement pour empoisonner à son insu l’arme de Garrosh. Bien que plus rapide et vif, Garrosh ne semblait pas pouvoir tenir pied à Cairne jusqu’à ce qu’il le blesse une première fois. Le vieux tauren s’écroula, mort, convaincu que Garrosh l’avait trahi (alors que l’orc n’était pas au courant).

Quand Garrosh comprit ce qu’avait fait Magatha, il rentra dans une énorme colère car la vérité du rituel n’avait pas parlé et il ne saurait jamais s’il était plus puissant que Cairne. De plus, il avait peur que la rumeur de sa supposée traîtrise casse son autorité. Pour ces raisons, il laissa le fils du Tauren, Baine attaquer les Pitons pour reprendre son dû et n’apporta pas son soutien à Maghata qui pourtant le lui avait demandé.

Quand son pouvoir fut définitivement installé, il donna l’ordre de prendre la forêt d’Orneval afin d’assurer l’approvisionnement en bois d’Orgrimmar, ce qui accentua la guerre ouverte avec les elfes de la nuit. De même, il lança un assaut dans les Serres-Rocheuses contre l’Alliance.

Cette dernière région illustre bien le caractère de Garrosh : malgré son côté belliqueux, il reste avant tout un guerrier et il se bat avec et pour l’honneur. Ainsi, quand son général Krom’gar utilise une bombe pour détruire une école de jeune druide sans défense, il n’hésite pas à se déplacer pour le tuer.

Les orcs apprécient énormément le guerrier mais les autres races se méfient : alors que Thrall voyait une Ogrimmar unifiée, la nouvelle ville se voit découper en quartier où chaque race vit. De plus, Vol’jin, le chef des trolls, a préféré quitter Orgrimmar car il a vu un évènement qui lui a fait peur. De son côté Sylvanas se joue de Garrosh et cache au chef de la Horde ce que les Réprouvés préparent véritablement.

Produits où apparaît Garrosh

Garrosh en Outreterre dans l'extension la Légion Ardente (World of Warcraft)Garrosh est principalement un personnage du jeu vidéo, il naît dans l’extension la Légion Ardente avec les Magh’ar où les joueurs vont le rencontrer déprimé et dépressif. Il donne des quêtes aux joueurs mais il n’est pas enthousiaste. S’ils sont patients, les joueurs pourront voir Thrall venir dans la ville et discuter avec la grand-mère.

Dans la Colère du Roi Liche, Garrosh est celui qui gère les bonus dans la citadelle des glaces, en lui parlant, les joueurs vont accéder à un mode plus difficile. Il est également présent à la forteresse Chanteguerre dans la toundra boréenne et au Tournoi d’Argent où il sera vraiment mauvais avec l’Alliance.

Du côté du Cataclysm, on le retrouve au fort de Grommash au centre d’Orgrimmar où il donnera quelques quêtes. Il participe à la fin de la zone des Serres-Rocheuses et on le verra agir brutalement face à ce qu’il pense être un traître. Il est également présent à la démonstration de Sylvanas où elle montre qu’elle peut ressusciter les morts pour qu’ils deviennent des Réprouvés.

Le livre L’effrondrement, prélude au Cataclysme est particulièrement intéressant car jusqu’alors, Garrosh était dépeint comme un guerrier sans cœur. Certains chapitres du livre met en avant son état d’esprit et présentent un personnage certes combattants mais qui souhaite le meilleurs pour la Horde.

Garrosh est le « grand méchant » du roman Coeur de Loup car il mène l’assaut contre Orneval et a ammené des Gigantaures pour contrôler la forêt.

Côté produits dérivés, il apparait dans une page du livre Beyond the dark portal où un général de la Horde de Ner’Zhul préfère ne pas le solliciter pour les combats contre l’Alliance car Garrosh est malade.

Il sera également présent dans le 3ème cycle de la bande-dessinée World of Warcraft où il accompagne Thrall dans les pourparlers de paix à Theramore.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>