Sylvanas Coursevent (Windrunner de Warcraft)

Sylvanas Coursevent chantant la complainte des biens nes

Sylvanas Coursevent était une ranger haut elfes, responsable de la défense des bois de Quel’Danas. Elle descend d’une famille de combattants. Même si on ne connait pas ses parents, ses deux sœurs, Vereesa et Alleria, sont des rangers accomplies qui  n’hésiteront pas à quitter leur patrie pour se battre contre la Horde.

Présentation & Histoire

De la chute de Quel’Danas à la reine Banshee

Les qualités de commandement de Sylvanas Coursevent sont reconnues, mais cela n’a pas été suffisant face à l’armée du Fléau. En effet, chaque défenseur tué rejoint les armées menées par Athas avec les renseignements et ses connaissances. Malgré tout, les défenses aurait pu tenir plus longtemps si Darkh’an n’avait pas trahi sa patrie et indiqué comment passer les portes enchantées du royaume.

Sylvanas Coursevent sur la couverture du manga le Puits solaire (Tome 3)

Au lieu de tuer Sylvanas, Arthas avait un dessein plus sombre pour elle : il commença par la torturer et la tua à petit feu. Au moment de sa mort, il utilisa sa magie pour séparer son âme de son corps puis il l’asservie. Il obtient alors un général compétent qui dirige les banshees qui peuvent posséder des corps en vie à son profit. Ensembles, ils participèrent au sac de Quel’Danas, à la corruption du Puits du Soleil pour revivre Kel’Thuzad et au sac de Lordaeron. Les elfes survivants étaient convaincus que Sylvanas était morte au combat.

Au moment où le Roi Liche faiblit, à cause des attaques d’Illidan sur la glacier de la citadelle, Arthas perdit contrôle d’une partie de son armée. Sylvanas fut libérée de son influence mais fit comme si elle lui restait fidèle. Elle l’emmena dans une embuscade et lui envoya une flèche empoisonnée censée l’affaiblir et lui permettre de le tuer à petit feu. Cependant, Kel’Thuzad revint pour le sauver empêchant à Sylvanas de le faire souffrir autant qu’elle le voudrait mais laissant Arthas faible et l’obligeant à remonter au Trône de glace pour se soigner.

Libre, sa première action fut de reprendre possession de son corps, puis elle rallia les morts vivants libres sous sa bannière. Elle repoussa l’offre d’alliance de la Légion Ardente, ne voulant dépendre de personnes pour vivre. Elle s’allia avec le chef des résistants humain Garithos. Ensembles, ils vainquirent la Légion Ardente mais épargna Varimanthas qui lui jura allégeance. Elle se retourna contre Garithos et tua sans pitié ses troupes devenant de facto la chef de Lordaeron.

Arthas confronté par SylvanasDame Sylvanas face aux seigneurs de l'effroi

Elle rejoignit la Horde afin de ne pas être seule pour lutter contre les humains qui résistaient encore au sud de Lordaeron et contre les armées du Roi Liche au nord. Elle accepta la demande d’aide des elfes de sang et convainquit Thrall de les intégrer à la nouvelle Horde.

Depuis, son but est de se venger du Roi Liche et elle participe de manière active à sa chute. Cependant, alors qu’elle est à la Citadelle des Glaces, Varimanthas la trahit et fait un coup d’état après avoir tué les troupes de l’Alliance et la Horde au portail du courroux. Elle tue alors son ancien général sans pitié.

Après la mort d’Arthas, elle n’a plu de but mais elle gagne le pouvoir de ressusciter les morts, lui permettant ainsi de diriger un peuple viable (les Réprouvés ne pouvant pas avoir d’enfants, leurs nombres ne pouvaient que diminuer). Depuis, elle combat les worgens pour prendre Gilnéas mais ces loups-garous sont immunisés contre ses pouvoirs l’obligeant à utiliser des techniques plus conventionnelles pour se battre.

La chef des Réprouvés

Lors de sa transformation en banshee, Sylvanas a perdu tout sentiment humain et compassion. Elle n’hésite ainsi pas à tuer ceux qui la déçoivent ou la trahissent. Cependant, elle montre une certaine chaleur (toute relative) envers les elfes de sang et semble enclin à les aider.

Depuis sa prise de pouvoir, elle dirige de mains de fer le destin des Réprouvés. Ces derniers sont comme elle et beaucoup la vénèrent et l’aident du mieux qu’ils peuvent.

Elle joue un drôle de jeux avec la Horde : d’un côte, elle leur a juré allégeance et de l’autre, elle semble ne pas tenir compte de leurs dessins. Ainsi, depuis sa prise de pouvoir, elle fait travailler des alchimistes pour créer une maladie qui détruit tout ce qui vit, ce qui est contraire aux principes humanistes de Thrall (cette dernière sera utilisée au Portail du courroux). Alors qu’elle a juré qu’elle ne l’utiliserait jamais, elle continuer à faire travailler des morts-vivants sur ce projet. De même, alors que Garrosh lui ordonne de prendre Gilnéas au nom de la Horde, Sylvanas semble plus enclin de l’envahir au profit de son peuple.

La complainte des biens nés

A la fin de la campagne d’introduction des elfes de sang, les joueurs sont amenés à donner à Sylvanas un joyau qu’Alleria lui avait donné (ce passage est rencontré dans Beyond the Dark Portal). Cette dernière accepte l’objet  assez sèchement puis se met à chanter la complainte des biens nés, un des moments vraiment magiques du jeu. Ci-dessous, la vidéo officielle :

Parole originale en ThalassianTraduction en anglaisTraduction en français
Anar’alah, Anar’alah beloreBy the light, by the light of the sunPar la lumière, par la lumière du soleil
Sin’doreiChildren of the bloodEnfants du sang
Shindu fallah naOur enemies are breaking throughNos ennemis déferlent
Sin’doreiChildren of the bloodEnfants du sang
Anar’alahBy the lightPar la lumière
Shindu Sin’doreiFailing children of the bloodDéfaillants enfants du sang
Shindu fallah naThey are breaking throughNos ennemis déferlent
Sin’doreiO’ children of the bloodEnfants du sang
Anar’alah beloreBy the light of the sunPar la lumière du Soleil
Shindu Sin’doreiFailing children of the bloodDéfaillants enfants du sang
Shindu fallah naThey are breaking throughIls déferlent
Sin’doreiO’ children of the bloodEnfants du sang
Anar’alah beloreBy the light of the sunPar la lumière du soleil
BeloreThe sunLe soleil

Dans le jeu, il suffit d’exécuter la commande : /script PlaySoundFile(« Sound\\Music\\GlueScreenMusic\\BCCredits_Lament_of_the_Highborne.mp3″) pour l’écouter

Produits dans lequel apparaît Sylvanas Coursevent

La première apparence de Sylvanas est dans le jeu vidéo Warcraft 3 dans lequel elle a un rôle central : d’abord en tant que chef des résistant elfes à l’armée du Fléau menée par Arthas, ensuite en tant que Banshee à son service puis en tant que fondatrice de la faction des Réprouvés dans l’extension Warcraft 3 : Frozen Throne. Le personnage est donc particulièrement bien décrit dans le roman Arthas, l’ascension du Roi Liche.

logo des réprouvés

En tant que général elfe, elle fait un caméo dans le roman Tides of Darkness, qui raconte l’histoire du jeu Warcraft 2, où elle aide sa sœur Vereesa à contacter Lune d’Argent pour obtenir des renforts.

Son apparition « vivante » s’arrête là mais elle est beaucoup plus présente en tant que réprouvés. ainsi, elle participe au combat final contre Darkh’an dans le manga Puits solaire (le tome 3, dont elle fait la couverture). Son rôle n’est pas crucial mais cela permet aux auteurs de raconter en image son histoire. Très intéressant car il permet de voir en pratique ses pouvoirs de Reine des Réprouvés. De plus, ce manga pose la question de ses sentiments envers son ancienne vie : elle décide de revenir  des restes du Puits de Soleil. Dommage cependant qu’elle fasse un peu potiche dans l’histoire.

Sylvanas est surtout mis en avant dans World of Warcraft en tant que chef de la faction Horde des Réprouvés. Les joueurs de l’Alliance peuvent la tuer et obtenir un haut fait, cependant, son histoire est très développé dans le jeu. Ainsi, elle est en première ligne des combats contre les worgens aussi bien dans le début des joueurs de sa faction mais également dans l’invasion de Gilnéas.  La zone de la forêt des pins argentés la met particulièrement en lumière car elle donnera des quêtes aux joueurs. On verra combien elle est sans cœur et son immense pouvoir. En effet, suite à la défaite du Roi Liche, ses valkyries rejoignent ses forces ce qui lui permet de ressusciter des ennemis aux combats pour rejoindre son armée. Ce passage montre également sa duplicité : ainsi au lieu de se battre pour la Horde, elle semble se battre pour elle et son peuple montrant de nouveau combien son alliance avec toute force en vie est contre nature.

Dans l’extension de la colère du Roi Liche, elle accompagne les joueurs Horde dans le dernier donjon de la Citadelle des glaces : la salle des reflets.

Notons également la superbe figurine de DC Unlimited à son effigie : Series 6 – Dame Sylvanas, reine des Réprouvés >>.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques d’Otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>