Ner’zhul (warcraft)

Ner'zhul dans Warcraft, dessin de Chris Metzen

Ner’zhul est un chaman orc de l’univers de Warcraft. Il est un des personnages central de l’univers car il sert, à son corps défendant, à la Légion Ardente : il  rallie tous les clans orcs sous une même bannière afin de leur servir comme armée d’abord contre les draenei puis contre Azeroth.

Présentation et histoire : du chaman respecté au Roi Liche

Avant d’être contacté par la Légion ArdenteNer’zhul était le chaman le plus respecté des orcs et était considéré de manière informelle comme chef des orcs. Chacun de leur clan était indépendant mais revenait tous les 6 mois à Oshu’gun pour honorer leurs anciens sous la direction de Ner’zhul. Il avait comme apprenti Gul’dan qui était promis à reprendre sa place.

Cependant, la vie tranquille des orcs changea le jour où Ner’zhul reçut une vision de sa compagne morte précédemment. Cette dernière le prévenait de la menace imminente des draenei. Elle n’aurait pas du pouvoir prendre contact avec lui car de son vivant, elle n’était pas chaman. Il convoque alors tous les chefs de clans orcs afin de les prévenir de la terrible nouvelle. Il est conforté dans ces choix en apprenant que d’autres chamans ont reçu un  message d’alerte similaire de la part des esprits.

La menace n’est pas réelle : les draenei sont un peuple pacifique venu il y a 200 ans sur la planète. Ils commercent avec les orcs mais leur faiblesse est de ne pas avoir noué de contacts poussés avec la race locale qui s’est retournée contre eux par ignorance de leur nature pacifique profonde. Ces rêves prémonitoires étaient en réalité des illusions créées par Kil’Jaeden, un des généraux de la légion Ardente, qui souhaitent se venger des draenei qui ont refusé son offre d’alliance avec Sargeras.

L’engrenage de la guerre est lancée : bien que certains chefs soient réticents à se battre contre les draenei, comme Durotan, chef des Loups-de-givre (et père de Thrall), la menace semble réelle car les anciens ont prévenu chaque clan de leur future traîtrise. Le commandement est donné tout naturellement à Ner’zhul en tant que chef spirituel des orcs. Il prépare alors les clans à se battre : ils créent de nouvelles armes et armures tout en s’entraînant en chassant.

Une nuit, son ancienne femme lui présente une nouvelle personne Kil’Jaeden. Par la suite, elle ne réapparaîtra plus laissant le général de Légion Ardente en contact direct avec le chaman. Ce n’est que plus tard qu’il comprend qu’il a été dupé car plus aucun chaman ne peut utiliser la magie élémentaire pour se battre. Il décide alors de voir les autres esprits qui lui ouvrent les yeux sur la traîtrise qu’il a subie et sur le fait que lui aussi a trahi son peuple. A son retour alors qu’il souhaitait annoncer la vérité aux clans, il est également victime d’une trahison car Gul’dan prend sa place en tant que chef spirituel des clans. Ce dernier est un meilleur outil pour la Légion Ardente car il ne souhaite pas le bien de son peuple et préfère devenir plus puissant tandis que son ancien maître voulait réellement le meilleur pour tous les orcs.

Ner’zhul subit alors une malédiction de Kil’Jaeden qui l’oblige à participer à tout ce que décide Gul’dan, sans pouvoir agir contre. Il voit ainsi la naissance des Conseils des Ombres (dont il participera à chaque réunion), la nomination de Main-noire comme chef de la Horde, la formation des démonistes puis les victoires contre les draenei. Il réussira cependant à prévenir Durotan de la dernière étape de la corruption de la Légion Ardente qui interdira à son clan de boire le sang de Mannoroth transformante les orcs en combattants assoiffés de combat. Il verra aussi la Horde attaquer Azeroth, même s’il restera sur Draenor.

Deux ans après la défaite des orcs et la fermeture du portail, il reviendra au centre du pouvoir orc car le chevalier de la Mort Teron Fielsang lui fait comprendre que l’ancien portail vers Azeroth peut être utilisé à ouvrir de nouvelles portes vers d’autres mondes. Pour cela, il doit récupérer 3 artefacts : l’œil de Dalaran, le sceptre de Sargeras et le livre de Medivh qui se situent en Azeroth. Il est obligé de rouvrir le portail vers ce monde. Bien que les humains s’attendaient à une rouverture, ils sont déconcertés par les actions des orcs et ne comprennent que trop tard que le but de l’ancien chaman. Une force armée construit un bastion sur Draenor et se lance à l’assaut de Ner’zhul.

Ce dernier se dirige vers le Temple Noir, un lieu où les lignes magiques sont fortes pour lancer son sort. Mais, les humains sont proches et réussissent presque à le bloquer dans les sous-terrains d’Aunchindoun.  Cependant, le chaman réussit à utiliser un sort de téléportation l’envoyant directement au Temple. Malgré l’assaut des humains, il réussit à ouvrir des portails vers d’autres mondes. Malheureusement, il contrôle mal son sort et le monde se détruit devenant ainsi l’Outreterre.

De l’autre côté du portail, il a la terrible surprise de découvrir que Kil’Jaeden l’attend pour le faire souffrir. Il servira de nouveau comme arme contre Azeroth en devenant le premier Roi Liche : son esprit est enfermé dans un bloc de glace puis envoyé en Norfendre où il utilisera son nouveau pouvoir pour relever les morts et créer une armée pour la Légion Ardente. Il corrompra Kel’Thuzad qui fondera le culte des damnés puis Arthas. Ce dernier sera son outil pour trahir la Légion Ardente car il montera Illidan contre elle ce qui lui permit de s’affranchir de l’influence de Kil’Jaeden. Cependant, pour se venger, elle utilisera le chasseur de démons pour détruire le trône de glace où se trouve Ner’zhul.

Ces attaques affaiblirent l’ancien chaman qui dut appeler Arthas à sa défense avant de fusionner pour devenir le deuxième Roi Liche. Malheureusement pour lui, Arthas était trop puissant et détruisit Ner’zhul et devint le seul roi des morts scellant la disparition de l’ancien orc chaman.

Produits dans lequels apparait Ner’zhul

Bien qu’il soit un élément central de l’univers Warcraft, Ner’zhul est finalement assez peu mis en avant. Il est certes un personnage crucial de l’extension Beyond the Dark Portal (et du livre Beyond the Dark Portal qui raconte l’histoire du jeu) mais on ne le retrouve pas ailleurs. Ainsi, dans Warcraft 3, il n’est aucune mention de l’ancien chaman alors que le Roi Liche est un personnage central. Ce n’est que dans d’autres supports que la filiation est annoncée comme dans le livre Arthas, l’ascension du Roi Liche de Christie Golden où est mis en place la relation Arthas et Ner’zhul. Faut-il y voir une modification de l’histoire à posteriori ?

Ner’zhul est particulièrement intéressant dans Rise of the Horde qui décrit en détail comment la Légion Ardente utilise le chaman pour transformer les orcs en horde guerrière.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>