Le Blu-Ray a du mal à s’imposer face au DVD

Logo Blu Ray

Un rapport récemment publié par Digital Entertainment Group annonce que les ventes de Blu-Ray ont augmenté de 98,3% (soit quasiment le double) entre le troisième trimestre 2009 et 2010.
Cependant, c’est encore très loin des chiffres des DVD.

Une belle progression du Blu-Ray, loin du DVD

Il est étonnant de voir que le Blu-Ray est le support de l’avenir depuis 7 ans, date à laquelle il a été dévoilé par Sony.
7 ans après sa sortie, et la mort de son concurrent HD DVD , le monde est resté à l’aire des lasers rouges  et non bleu.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que 24,7 millions de Blu-ray ont été écoulés entre Juillet et Septembre 2010 pour un chiffre d’affaire de 445 millions d’euros, 342 millions de DVD se sont écoulés pour un chiffre d’affaire de 3,5 milliards d’euros. Ce support a certes connu une légère diminution (de l’ordre de 5,8% en volume et 4,3% pour le chiffre d’affaire) mais les ordres de grandeurs restent de l’ordre de 10, ce qui est énorme.

Un réel intérêt du public ?

Cependant, il est difficile de savoir si le public suit réellement.
N’oublions pas qu’au delà du lecteur, le potentiel du Blu Ray est totalement atteint avec la HD, ce qui motive l’achat d’un nouvel écran et d’appareil pour le son.

De plus, il faut reconnaître que la différence de qualité du support ne saute pas aux yeux, en revanche la différence de coût à la caisse peut faire mal.
Ainsi, le film Iron Man 2 est vendu à 15 euros en édition simple, l’éditon collector limitée 2 DVD (avec Boîtier métal) à 19 euros, l’édition collector 2 DVD (simple) à 25 euros alors que le Blu-Ray est vendu à 30 euros. (oui, les plus observateurs et futés me feront remarquer que cette dernière édition contient également le DVD et la version numérique que l’on peut revendre pour faire baisser le prix d’achat du film… Profitez-en avant que cela ne devienne illégal, les producteurs n’aiment pas la revente de produits). Cela fait du simple au double pour le même film. Espérons que les bonus du Blu-Ray en valent la peine.

Combien de temps est-ce que le Blu-Ray restera un support d’avenir ?
Pour toujours remplacer par la VOD moins chère (et sans DRM) et qui ne prend pas de place dans une bibliothèque ?
Noël sera le bon moment pour mieux analyser l’évolution.

Galerie

Une réponse à Le Blu-Ray a du mal à s’imposer face au DVD

  1. berezowski dit :

    j ai ete adepte du hd dvd super produit;le hd dvd le plus cher etais a 24euros en nouveaute!!! j ai bascule blu-ray; force est de constater que blu ray n est pas meilleur; cher il faut du tres bon materiel pour avoir un resultat probant!! la difference de capacite revendiquee par sony sert a rien,hd dvd aurais pu evoluer;;; ironie de l histoire la bande annonce blu ray stydio canal s est inspiree de la ba hd dvd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>