Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Christian Clavier

Christian Clavier

Christian Clavier est un acteur et producteur français né le 6 Mai 1952 à Paris.
Il a participé à la troupe de comédie du Splendid au début des années 1980 avant d’enchaîner sur une carrière solo profilique avec plus de 3 films à 10 millions de billets vendus.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Christian Clavier a fait ses premières armes dans les années 70 au théâtre avec le Splendid, dont il rencontrera les membres au lycée Pasteur à Neuilly. La trouple connaîtra un succès national un deviendra culte. Elle est à l’origine de la trilogie des Bronzés (les Bronzés en 1978 tiré de leur pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés, les Bronzés font du ski en 1979 et Les Bronzés 3 – amis pour la vie en 2006 réalisés tous les 3 par Patrice Leconte). Leurs autres grands succès cinématographiques sont le Père-Noel est une ordure en 1982 et Papy fait de la résistance en 1983 réalisés par Jean-Marie Poiré.

En parallèle, il enchaîne avec sa carrière solo dont l’apogée (en nombre de visiteurs) sera Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1992 (et ses suites Les couloirs du Temps : les Visiteurs 2 en 1999 et les Visiteurs en Amérique en 2001) et les deux premiers films lives d’Astérix dans lequel il aura le rôle principal.

Jusqu’au début des années 2000, sa carrière est principalement orientée vers la comédie. A partir de cette date, il se met à des œuvres plus dramatiques, comme le téléfilm les Misérables de Josée Dayan en 2000 ou Napoléon de Yves Simmoneau en 2002.

Il est Chevalier de la légion d’honneur.
Il est également connu pour être un ami de Nicolas Sarkozy ce qui lui vaudra des problèmes dans sa maison de vacances en Corse.

Ses plus grands succès sont Astérix et Obélix : mission Cléopatre d’Alain Chabat(15 millions de spectateurs en France), Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (14 millions), Les Bronzés 3 – Amis pour la vie de Patrice Leconte (10 millions), Astérix contre césar de Claude Zidi(9 millions), Les Couloirs du temps : Les visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré (8 millions), Les Anges Gardiens de Jean-Marie Poiré(6 millions), Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré  (4 millions), L’enquête corse d’Alain Berbérian (3 millions), Les Bronzés de Patrice Leconte (2 millions), La Vengeance d’une blonde de Jeannot Szwarc (2 millions), Grosse Fatigue de Michel Blanc (2 millions), Le Père Noêl est une ordure de Jean-Marie Poiré (1,5 millions) et Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte (1,5 million).
(source : wikipedia)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>