Tyrande Murmevent (Whisperwind)

Visage de Tyrande Murmevent

Tyrande Murmevent est un personnage elfes de la nuit de l’univers de Warcraft édité par Blizzard. Elle est un des personnages jouables de Warcraft 3 dans lequel elle a un rôle central car elle est la chef des elfes de la nuit.

La guerre des anciens

Tyrande Murmevent en tant que chef de faction dans World of WarcraftTyrande est née au même moment que les frères Malfurion et Illidan Hurlorage et jeune, elle passe beaucoup de temps avec eux.
Sa préférence va à Malfurion mais Illidan sera le premier à la courtiser, cependant il se sent tellement écrasé par l’aura de son frère qu’il finira par développer un ressentiment envers lui.
Tyrande devient une Prêtesse d’Elune,  un ordre guerrier féminin.

Dans la guerre des anciens, elle suit sans hésiter son amour Malfurion et se bat avec lui contre Azshara et la Légion Ardente . C’est en la voyant sur le point d’être tuée par la reine que Malfurion trouve l’énergie pour lancer un sort  qui détruit le Puits d’Eternité qui était à la fois la source d’énergie des elfes de la nuit et le portail de La Légion Ardente.
Après la destruction du Puits d’Eternité, Illidan crée un nouveau Puits au Mont Hyjal à partir de l’eau de l’ancien Puits. Ce geste a un énorme impact car les elfes de la nuit et leurs alliés voudraient s’en débarrasser, mais n’osent pas le détruire car la destruction du premier Puits a fait d’énorme dégâts, il avait notamment cassé en petites îles le continent de Kalimdor. De son côté, Illidan fut enfermé sous le Mont Hyjal en espérant qu’il change.
Les elfes de la nuit reçurent la vie éternelle avec pour mission de protéger le nouveau Puits dans lequel on avait planté un arbre pour le protéger.
Tyrande eut la responsabilité de la protection physique de l’arbre tandis que Malfurion s’endormit dans le Rêve d’Emraude pour réparer les dégâts causés par la guerre.
Fond d'écran montrant Tyrande, Malfurion et Illidan suivre les cours du demi dieu Cénarius.

La guerre du Mont Hyjal

Pendant des milliers d’années, Tyrande organisa la vie des elfes de la nuit et mena  la protection de l’Arbre Monde : Nordrassil .
Cependant, après l’arrivée des orcs en Kalimdor, elle découvre que la Légion Ardente est de retour. Devant l’ampleur du danger, elle décide de réveiller les druides et de se préparer à la guerre.
Malgré la puissance des kal’dorei, il est peu probable que la guerre soit gagnée. C’est alors qu’un oracle sa manifeste sous la forme d’un corbeau lui enjoignant d’aller avec Malfurion le rencontrer afin de discuter du futur du monde.
Ils tombent sur la prison sur Illidan et, pour une fois, Malfurion et Tyrande s’opposent car le druide souhaitait le laisser là, tandis que la prêtresse souhaite le libérer. Ce qui fit pencher la balance est le moment où Malfurion tenta d’imposer son choix. Des milliers d’années de commandement ont rendu Tyrande indépendante et fière. Elle utilise son autorité pour libérer l’ancien traître, qui est toujours amoureux d’elle.
Dans un premier temps, elle a raison car Illidan attaque la Légion Ardente et tue un de ses chefs.
Tyrande et Malfurion découvrent que l’oracle n’est autre que l’âme de Medivh , un des plus puissants magiciens que le monde ait connu, le dernier des gardiens de Tirisfal. Ils sont également étonnés de rencontrer Jaina Portvaillant, une humaine, et à leur grand déplaisir Thrall le chef des orcs. Medivh convainc toutes les parties de travailler ensemble à la défense de l’Arbre Monde. Malfurion comprend qu’il n’a d’autres choix que de le détruire car sa destruction est le seul moyen de tuer Archimonde.
Son plan s’exécute à merveille mais la disparition de l’arbre fait que le contrat avec les Vols Dragonique est rompu et que les elfes de la nuit commencent de nouveau à vieillir.
Tyrande & Malfurion au pied de Nordrassil

La poursuite d’Illidan

Tyrande aide son peuple à soigner ses blessures dû à la disparition de Nor’drassil jusqu’au jour où Malfurion reçoit une lettre de Maiev partie à la chasse d’ Illidan. Dedans, ils apprennent que ce dernier s’est allié avec les nagas et a pris possession de l’Oeil de Sargeras .
Ils vont à la rescousse de l’ancienne geolière et se retrouvent en Azeroth. Malfurion est choqué de voir l’état de l’île, quasi détruite et aux mains du Fléau. Il part en méditation laissant Maiev et Tyrande à la tête de l’armée. C’est une mauvaise idée car L’ancienne geolière d’ Illidan déteste la prêtresse depuis qu’elle a libéré son prisonnier. L’occasion de se venger apparaît lorsque Tyrande tombe dans l’eau après qu’un pont ait explosé. Kael’Thas qui était présent voulait la secourir mais Maiev l’en empêche prétextant l’obligation d’arrêter Illidan le plus vite possible.
A son retour dans l’armée, Malfurion est très en colère à cause de la mort de Tyrande et  ne pense qu’à se venger de son frère qu’il croit coupable de la disparition de sa bien aimée.
Cependant, de nouveau emprisonné, Illidan lui apprend qu’il n’a rien à voir avec la supposée mort de Tyrande. C’est à ce moment-là que Kael’Thas raconte aux frères ce qu’il a vu et leur indique qu’il n’est pas sûr que Tyrande soit morte. Les Hurlorage s’allient alors pour retrouver Tyrande .
Image de Tyrande Murmevent

Le nouvel arbre monde

Aucun elfe de la nuit ne participe aux combats en Norfendre. Cependant, ils ne sont pas en paix car la disparition de l’Arbre Monde a bouleversé leur vie et n’ont plus d’objectif.
Certains druides plantèrent un nouvel arbre, appelé Teldrassil. Malfurion condamne ce choix car il lui semble trop égoïste pour qu’il soit bénit, mais ni lui ni Tyrande ne peuvent arrêter cet acte. Malfurion s’endort dans le Rêve d’Emeraude pour récupérer des combats, en particulier celui du Mont Hyjal .
Tout se passe bien au début mais au bout de quelques années, l’arbre montra des signes de corruption et on se rendit compte que Malfurion ne pouvait se faire réveiller.
Ce dernier était torturé par le Cauchemar dans le Rêve d’Emeraude. Grâce à Tyrande , il réussit à sortir de sa torpeur, à vaincre le responsable de la corruption du rêve et  à découvrir la cause de la maladie de l’arbre.
Après ses aventures, Tyrande et Malfurion se marièrent. Le Cataclysme commence avec le retour de l’esprit du feu Ragnaros qui souhaite prendre possession de Nordrassil, l’ancien Arbre Monde qui semble se soigner petit à petit.

Elle organise un conseil pour accueillir les worgens au sein de l’Alliance mais le roi Varian refuse de voir des traites rejoindre ses combattants. Tyrande est très affectée par cette décision car Elune lui a envoyé un rêve où le roi mène les loups contre les orcs.

Elle est en première ligne dans la guerre contre la Horde quand elle attaquera Orneval. Cependant, elle sera repérée à cause de la lumière de la magie Elune et les orcs vont se concentrer sur elle transformant sa contre-attaque en presque défaite. Cependant, grâce au sacrifice de ses guerriers, l’étau de la Horde se desserre laissant au roi Varian le temps d’arriver avec les Worgens permettant à l’Alliance de repousser les troupes de Garrosh.

Produits dans lesquels apparaît Tyrande

Tyrande est un des personnages centraux de Warcraft 3 dans lequel elle mène les elfes de la nuit au combat. Elle est également le chef de cette faction dans World of Warcraft, la Horde peut la tuer pour obtenir un haut-fait.

Etant immortelle, elle est également présente dès que l’on parle des elfes de la nuit, elle est ainsi héroïne de Stormrage dans lequel elle décide de partir sauver Malfurion du Rêve d’Emeraude.

Sa jeunesse est raconté dans la trilogie La guerre des anciens de Richard A. Knaak dans laquelle on peut suivre son ascension en tant que prêtresse d’Elune. Sa compassion y est  mise en avant car c’est elle qui ira vers l’orc Brox et prendra la décision de le libérer. Les romans reviennent également sur sa relation avec les frères Hurlorage et les raisons qui ont fait pencher son coeur vers Malfurion.

Le combat à Orneval contre les forces de la Horde est raconté dans le roman Coeur de Loup de Richard A. Knaak, en particulier il raconte ce qui est probablement la seule faiblesse de Tyrande : sa magie utilise la Lumière ce qui la rend facile à voir parmi ses troupes.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>