Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Au Japon, baisse du marché du manga

Bibliothèque de mangas (DR)

D’après une étude au Japon, le marché du manga Japonais aussi bien en prépublication qu’en format relié subit la crise de plein fouet et a reculé de 6,6% en 2009.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Le marché serait descendu à 418,7 milliards de yens (3,3 milliards d’euros). Les magazines de prépublication sont tombés à 191,3 millions de yens (1,5 millions de dollars), soit une diminution record de 9,4%. Le marché des revues n’a jamais été aussi bas depuis 1995.
La cause serait la crise mondiale et les Japonais auraient préféré lire leurs aventures préférées dans des manga-cafés (café où on peut lire des mangas en buvant) plutôt que d’investir en achetant les revues. L’institut derrière cette analyse ne donne pas de chiffres pour confirmer cette tendance (le chiffre d’affaires des manga-cafés aurait-il augmenté?) mais difficile de voir si ce net recul aura des conséquences en France.
Les éditeurs japonais iront-ils jusqu’à baisser les prix de leurs licences afin de palier ce manque? Nous le saurons dans les semaines à venir en étudiant les sorties de nouvelles séries. Cependant, il faut reconnaître que le marché français est déjà bien encombré avec la sortie de 100 nouveaux mangas par mois.

Source : Anime News Network.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>