Le retour de Shining de Stephen King

Affiche du film The Shining

Shining a marqué l’histoire du cinéma à travers une réalisation remarquable de Stanley Kubrick sortie dans les années 80. Sa base est un roman du maître d’horreur Stephen King, à qui l’on doit également "ça", "Carrie", "La tour sombre ou le Fléau", et ce dernier a annoncé la mise en chantier d’une suite au livre.

Shining la confirmation du maître Stephen King

Le livre Shining est une réussite à différents niveaux.
Pour les fans d’horreur, il présente une histoire où une famille assez normale se retrouve bloquée dans un hôtel coincé dans la neige loin de toute civilisation. Le lieu a une personnalité propre et souhaite s’approprier Daniel, le garçon de la famille, qui possède beaucoup de pouvoir, le Shining. Pour cela, il va rendre fou le père et le corrompre afin qu’il lui donne son enfant. De son côté, Daniel voit des scènes horribles perpétuées par l’hôtel.
Pour les autres, l’histoire pose le thème de l’alcoolisme et de la dépendance car l’hôtel va utiliser ce moyen pour prendre possession du père. Le roman peut donc être vu comme une métaphore de l’alcoolisme où le père va jusqu’à battre sa famille. C’est d’autant plus fort si on sait que Stephen King lui-même a vécu ce genre de dépendance.
Au final, ce troisième livre a consacré l’auteur Stephen King en roi de la littérature fantastique / horreur qui allait exploser dans les années 1980. 
De cet ouvrage, Stanley Kubrick a tiré un film devenu culte en 1980 avec un Jack Nickolson vraiment "flippant" et a donné ces lettres d’or au film d’horreur.

 

Shining 2 un futur best-seller

Shining, le livre, se finit relativement bien, Daniel arrive à fuir l’hôtel et va pouvoir reprendre une vie normale. Dans une séance de dédicace, l’auteur a fait part d’un contexte pour la suite. Elle se passerait 40 ans plus tard avec Daniel devenu adulte.Il utilise son Shining pour aider les mourants dans un hôpital à mieux supporter leur mort imminente.
Il n’a pas donné plus d’informations mais les années 80 étant à l’honneur et le projet La Tour Sombre piétinant, il est à parier qu’une adaptation de ce futur best-seller sera lancée. Bien sûr, Stanley Kubrick ne sera plus de la partie et espérons que son successeur sera à la hauteur.
Il sera également intéressant d’étudier l’avancée de la gestion des grosses licences en 30 ans où le média principal s’efface petit à petit au profit des produits dérivés.

Retrouvez le film Shining en DVD ici et le livre de Stephen King là.

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>