Spore en film

Affiche de Spore

Drôle de surprise pour les fans, Spore va être adapté en film. Comment adapter un jeu dont le contenu est généré par les utilisateurs?

Un jeu sans histoire

Quel autre point commun que le nom Sim pour les jeux vidéos SimCity,  SimAnt  ou Les Sims ? On retrouve bien sûr le créateur Will Wright devenu un des gourous des jeux vidéos. Dès le début, le créateur a décidé de mettre le joueur dans un environnement quasi divin dans lequel il doit construire un système autonome, que ce soit une ville (SimCity), une fourmillière (SimAnt) ou une société (Les Sims).
On retrouve les ingrédients qui ont fait la célébrité des jeux du maître dans son dernier jeu Spore. Dans cet opus, le joueur doit faire évoluer une cellule au stade d’être vivants complexes et vivants en société. La grande force du logiciel est de pouvoir générer l’ espèce que l’on veut et de partager son travail avec les autres joueurs connectés dans le monde entier. On a ainsi pu voir des reproductions de Zerg (Starcraft de Blizzard).
Suite au succès du jeu, plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, son éditeur Electronic Arts vient d’annoncer l’adaptation au cinéma.

Un film sans lien avec le jeu?

Contrairement à beaucoup de licences de jeux vidéo (comme Prince Of Persia dont nous avons déjà parlés), Spore n’a aucune histoire ou fiction, le jeu est seulement amené à réaliser des actions pour faire évoluer son espèce.
Comment gérer l’adaptation en film long-métrage de ce genre de situations ? N’est-ce pas un prétexte pour utiliser une licence archiconnue ?
Il est encore trop tôt pour connaître la réponse à ces questions. Nos craintes peuvent être mises en sourdine (ou etayées pour les plus sceptiques) par les informations déjà diffusées. Le studio partenaire de l’adaptation est Fox qui en a confié la réalisation à l’expérimenté Chris Wedge. On lui doit les succès interplanétaires de l’Âge de Glace ( Ice age en  VO).
Côté scénario, il sera aidé par Greg Erb et Jason Oremland, les deux scénaristes du prochain Disney La princesse et la grenouille (pas encore sorti).

Même si ces trois personnes sont habitués des longs métrages d’animation, quelle histoire vont-ils mettre en image ? Une comédie familiale à l’âge de Glace ? Ou une réflexion métaphysique sur l’évolution comme 2001 : L’odyssée de L’Espace ?

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>