Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Le Festival Souterrain: au-delà du réel

Illustration du Festival

Entrez dans un monde unique, un monde merveilleux où la cybernétique règne en maître, où les désirs inconscients aboutissent à des œuvres originales et fantastiques. Le festival Souterrain – Corps / Limites, situé au T.O.T.E.M aux abords de Nancy, propose jusqu’au 03 Octobre une exposition pluridisciplinaire axée sur l’allégorie du corps dans le paysage actuel.
 

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Cette 5ème édition du Souterrain met en avant des œuvres fascinantes, emplies d’imagination, de craintes et d’interrogations.
Parmi les grandes figures de ce salon, H.R. Giger, artiste de renommée internationale, a qui l’ont doit la création d’Alien et de l’univers glauque et inquiétant qui l’entoure. Ses travaux sont emprunts de cet imaginaire suffocant présent dans Alien. Des architectures aux lignes torturées, animalisées par l’intégration de colonnes vertébrales. Des références tribales avec des inscriptions gravées sur les murs et les sols. H.R Giger possède un sens du détail très poussé qui donne à ses créations une crédibilité pour le moins redoutable.

Bar - H.R Giger

Dans un registre tout aussi sombre, les masques de Bruce Mitchell, artiste américain. Alliant mythologie et science fiction, les personnages créés par Mitchell possèdent une dimension lyrique rappelant celle de l’écrivain Lovecraft, maitre à penser des plus grands auteurs de Dark Fantasy actuels. Les amateurs de jeux de rôles connaissent sans aucun doute Cthulhu, la créature de cauchemar sortie tout droit de l’imaginaire tourmenté de l’écrivain. Le parallèle entre les 2 œuvres se situe au niveau des mythes scandinaves. D’un côté les masques de Mitchell – s’inspirant de l’existant, de la nature et de ce qui la compose – présentés sur des socles presque déifiés. De l’autre Cthulhu, Kraken revisité, d’apparence humanoïde avec une tête de pieuvre et de grandes ailes filandreuses, élevé au rang de dieu cosmique glorifié par des monstres bâtards.

Masque B.Mitchell vs Chtulhu

Ce symbolisme mythologique nourri également les œuvres de Viktor Koen, autre grand artiste présent sur ce salon. Toutefois ses créations sont davantage réfléchies, dans le sens où elles interrogent les visiteurs sur des problèmes philosophiques et sociaux grâce à un jeu de symboles. D’une personnalité hors-norme, Victor Koen s’est créé un alphabet pour peindre de façon allégorique son autobiographie.
Chaque aventure émotionnelle devient alors une empreinte identitaire.
Ses délires hybrides et décors oniriques rappellent en leur temps ceux des artistes surréalistes, notamment Max Ernst.

Création Koen vs Ernst - Ubu Imperator

DÉTAIL DES ACTIVITÉS

Souterrain c’est une exposition de 300 œuvres d’une cinquantaine d’artistes (photographie, peinture, installations, sculpture, art numérique et art vidéo…), mais aussi un colloque scientifique international, des spectacles vivants, deux soirées ainsi que des cours métrages.
Accueillant 4000 visiteurs, ce festival avant-gardiste est devenu LA référence en matière de sub-culture. Les œuvres qu’il abrite sont les trésors de demain.

Il vous reste jusqu’au 03 Octobre pour le découvrir !

Plus d’informations sur > le Site Officiel
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>