Valérian et Laureline de retour en animé

Valérian et Laureline

Notre confrère Animeland vient d’annoncer que la série animé de Valérian et Laureline sera de retour sur Game One, en attendant une diffusion sur ondes hertiziennes. Revenons 40 ans en arrière pour une série qui a marqué des générations de fans de science-fictions.

La genèse de Valérian et Laureline

Valérian et Laureline

La série est née dans la tête de Pierre Christin au scénario et de Jean-Claude Mézières en 1967 pour le magazine Pilote. Elle sera vite éditée en bande-dessinée par Dargaud. Chaque tome est une histoire qui peut se lire de manière indépendante.

Elle raconte les aventures de deux agents Valérian et Laureline du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de l’empire galactique terrien. Ils ont pour mission de protéger la paix en voyageant dans l’espace pour intervenir sur des planètes reculées ou dans le temps pour enquêter sur des évènements bizarres sur Terre (ou ailleurs).

Cette BD a marqué les esprits en traitant des sujets classiques de science-fiction : voyage dans le temps, monde parallèle, découverte de nouvelles cultures. De plus, le dernier arc montre les deux héros abandonnés dans un monde empli d’extraterrestre car ils ont modifié la trame du temps en empêchant une explosion nucléaire censée avoir lieu en 1986 empêchant l’emergeance de l’empire terrestre.

Son succès s’explique également grâce au caractère attachant des deux personnages centraux et à travers leurs positions humanistes.

Ainsi, le tome le plus connu est les Héros de L’Equinoxe qui confronte Valérian héros des humains à trois autres braves de race avancée.  En effet, une société propose des épreuves afin de survivre : elle a besoins d’un géniteur pour engendrer une nouvelle descendance. Bien que le héros reste assez passif dans l’histoire, il l’emporte sur le super-héros guerrier, le prête quasi divin et l’individualiste communiste.

Une licence méconnue mais dont l’influence est immense

Valérian et Laureline

De manière paradoxale, la série n’est pas si connue que ça dans les jeunes générations, et pourtant son influence sur l’imaginaire fururiste est flagrante.

Vous vous demandez où George Lucas a trouvé son Faucon Millenium dans la Guerre des Etoiles ? Regardez le vaisseau XB 982 conduit par Valérian et Laureline et vous verrez la similitude. Wikipedia dresse plus en détail les inspirations que Georges Lucas a pris sur les aventures de Laureline et Valérian.

Vous ne savez pas qui a proposé à Luc Besson ses taxis volants dans le Cinquième Elément ? C’est Mézière qui travaillait sur Les Cercles du Pouvoir qui lors de la phrase de préparation du film qui en a dessiné un croquis qui aurait enthousiasmé le réalisateur.

Une adaptation au style anime

Valérian et Laureline est adapté en 2007 pour la télévision. A la production, on retrouve un mélange franco-japonais : Satelight, Dargaud Marina, Europacorp et France 3. L’équipe à la réalisation est également un mélange entre les deux, on retrouve Philippe Vidal à la baguette aidé par Takuya Saitô et Fumihide Sai au chara design.

Le résultat est un mélange d’animation type japonaise sur fond de bande-dessinée franco-Belge. Elle a été projeté sur Game One et Canal Plus family.

Site officiel : http://www.valerian-et-laureline.com

Capture de la série animé Valérian et Laureline

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>