Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Conférence Licencing et produit dérivé

Conférence Licencing et produit dérivé - Partie 1 (Japan-Expo 2009)

Pour Japan-Expo 2009, Otakia a organisé la conférence Destination Licence axée sur le licencing et les produits dérivés qui en découlent. Pour les malheureux qui n’étaient pas présent lors du festival, nous vous offrons la possibilité vous rattraper en consultant les 6 articles et leurs vidéos associées que nous publierons au rythme de un par jour.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

C’est Gwenaël Jacquet notre responsable communication qui s’est attelé au boulot de maître de conférence, après avoir présenté nos invités, il leur a laissé le soin de tenter de définir ce qu’est une licence et quelles sont leurs portés.

C’est Emmanuelle MERCIER de France Télévisions Distribution qui s’est risqué la première à une définition assez pertinente : Le licencing est un transfert de notoriété (d’une œuvre, d’une marque, d’un produit…) à un tiers qui pourra l’exploiter (produits dérivés).

Concrètement, moyennant paiement (des royautés), le licencié à le droit d’exploiter la célébrité d’une œuvre ou d’une personne en vendant des produits dérivés qui doivent théoriquement générer un bénéfice supérieur au coût de la licence. Dans le cas de la série française Les Podcats, le producteur Eric CHEVALIER va mandater un agent (ici France Télévisions Distribution) pour chercher quels sont les produits dérivés envisageables et démarcher les fabricants pour les convaincre des potentialités commerciales de la série.

France Télévision DistributionLe premier DVD des Podcats

En effet, les fabricants ont souvent des difficultés à évaluer eux même les créneaux porteurs, c’est pour cela qu’il font parfois appel à des consultants externes spécialisés comme Yvan West Laurence, le fondateur et ancien rédacteur en chef de Animeland. Celui-ci a conseillé des entreprises comme Hasbro ou encore Bandai à évaluer certains marchés.

Le licencing n’est pas à prendre à la légère car d’après Eric CHEVALIER dans le cas d’une série française, ça peut représenter 10 à 20 % de son coût, c’est donc une source de revenus non négligeable qui doit être pris en compte dans le plan de financement d’une série.

Suite Partie 2/6 : Fabrication d’une figurine

Site officiel des Podcats : http://www.the-podcats.tv/toowam/
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>