Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Tengumi à Chibi Japan Expo

Tengumi est une association, qui promeut la culture japonaise, présente sur les plus gros salons parisiens.
Nous avons pu rencontrer Julien Grenier et Borenne Chhay, responsables de l’association sur place.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Otakia : Pourriez-vous vous présenter ?
Julien : Je suis Julien Grenier, 27 ans depuis peu, et je gère la plupart des activités sur scène de l’association. Sur ce salon, j’ai été responsable avec Borenne de son organisation en interne. Dans la vie courante, je suis responsable de production pour un éditeur de base de données. Je me suis inscrit à Tengumi en Février 2005.
Borenne : Et moi, Borenne Chhay, 24 ans. Je viens de finir mes études et je recherche un travail en informatique. J’ai intégré l’association en 2007 et je suis maintenant membre du Conseil d’Administration. Sur les salons, je m’occupe beaucoup de l’espace dessins. Pour ce Chibi Japan Expo, j’ai travaillé avec Julien pour la mise en place de son organisation. Cela correspond, en gros, à communiquer avec les membres et les producteurs du salon.

O : Merci. Parlez-moi maintenant de l’association.
J : Tengumi est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture japonaise et asiatique, aussi bien des activités millénaires traditionnelles, telles l’origami (art du pliage) et le go, que modernes, comme l’anime ou le manga. Elle a été créée il y a environ 4 à 5 ans. Notre principe est de présenter la culture asiatique de manière ludique afin d’amuser le public à travers des activités pour qu’il garde une bonne image du salon et de l’association.
B : Pour prendre un exemple auquel je suis confronté, l’imaginart est un jeu que nous mettons en place sur notre espace dessin dans lequel nous demandons aux participants d’imaginer un personnage plus jeune ou dans une situation inhabituelle. Ou encore let met be a mangaka qui propose de compléter une histoire entre deux cases de manga que nous donnons.
Nous avons à peu près 50 participants par jour et par activités, plus ceux qui dessinent en libre et ceux qui laissent un message sur la fresque.
Comme vous le voyez, nous essayons de faire découvrir et redécouvrir des séries en s’amusant.
: Nous faisons de même avec les activités scéniques (Tenguquiz, Ramen pas ta fraise, …) avec lesquelles nous essayons de distraire le public autour de questions sur des mangas ou des animés.
A côté de ces deux grands pôles, nous présentons également une  partie plus traditionnelle. Ainsi, vous retrouvez une centaine de panneaux qui présente des aspects très divers et variés du Japon : sa géographie, ses animaux domestiques, sa nourriture, … Tout cela, retrouvable sur notre site (http://www.tengumi.com/v2/guides). De plus, nous proposons un petit espace d’origami sur lequel nous proposons au public de réaliser des grues, des pikachu, …
Nous avions une activité qui fonctionnait très bien, le Tengumasturi, dont le but est de réaliser des activités foraines dans la reconstitution d’une rue. Le problème est qu’elle était dure à mettre en place (elle nécessitait beaucoup de ressource pour son fonctionnement et son transport) et à stocker.
B : Pour reprendre un vocabulaire professionnel à notre compte, nous sommes prestataire d’activités pour des salons qui parlent du Japon. En général, ils nous contactent et si nous avons le staff et le budget pour, nous y allons. Les aspects les plus contraignants  sont les hôtels ou le transport, pour la province.
J : En effet, même si la plupart des membres sont sur Paris, nous pouvons nous déplacer en province. Nous sommes ainsi allés à Lille (pour le salon de l’animation) et à Cannes (Fan festival) ce printemps.

O : Et à côté des salons ?
B : En dehors, nous aimons nous regrouper tous ensembles pour faire des sorties, comme aller au restaurant japonais. Ce n’est pas tout le temps culturel car nous souhaitons avant tout avoir une vie hors des salons et garder contact. Cela nous permet de mieux connaître les gens.
J : Nous avons également un site internet très complet (http://www.tengumi.com) qui parle de l’actualité japonaise. Nous avons en particulier des dossiers spécialisés sur la cuisine, les jeux vidéo et le Go.
B : Notre forum (http://forum.tengumi.com) est également bien actif. 350 personnes sont inscrites pour une cinquantaine de réellement actifs. On y retrouve également le résultat des concours que nous organisons en ligne et les dessins que nous récupérons des salons. Bientôt, tout le monde pourra retrouver le résultat de tous les concours dessus.

O : Merci à vous deux et bonne continuation.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>