Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Taito

Logo Taito

Taito Corporation (株式会社タイトー, Kabushikigaisha Taitô) est une entreprise japonaise qui à l’origine était spécialisé dans les jeux vidéo sur borne d’arcade. Mais elle s’est aussi diversifiée dans la création de produits dérivés.

Site officiel : www.taito.co.jp

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Fondée en 1953 Taito démarre son activité commerciale par la fabrication et l’importation distributeurs automatiques (nourriture, boissons, etc…). En 1954, la société s’attaque aux équipements ludiques tels que les juke-boxes. Par glissement, en 1973, Taito commence à mettre un pied dans les jeux vidéo à travers la vente de Bornes d’Arcades (qui se rapproche d’un automate de loisir distribuant des parties ;)

Certains jeux comme Soccer, Elepong ou Pro hockey marqueront toute une génération, mais le plus célèbre est sans aucun doute Space Invaders sorti en 1978. Ce jeu est en soit une petite révolution puisqu’il est entièrement électronique. Le succès aidant, Taito commence à gérr lui-même la distribution de ses produits à l’international.

En 1992
développe un prototype de console de salon baptisé Taito WoWoW. Grâce à l’adjonction d’un lecteur de CD-Rom, la firme espérait arriver à proposer des adaptations fidèles de jeux d’arcades. Mais ce segment était déjà occupé par la Neo-Geo de SNK, et au niveau des consoles de salon, la guerre qui faisait rage entre Nintendo, Sega et la PC-Engine de Nec ne laissait guère de place à un nouveau challenger. Le projet ne fut donc jamais commercialisé.

En 2005 Taito se fait racheter par Square Enix (société qui s’est fait connaître en développant des titres tels que Final Fantasy ou Dragon Quest).

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>