KITT (Knight Rider – K2000)

K.I.T.T. (K2000 - Knight Rider)

Dans la série K2000 (Knight Rider en VO) K.I.T.T. est la voiture à intelligence artificielle. K.I.T.T. est le partenaire de Michael Knight (David Hasselhoff) et appartient à la Fondation pour la Loi et le Gouvernement (Foundation for Law And Government).  K.I.T.T. n’a pas vraiment de sexe, mais possède néanmoins une voix masculine, ce qui explique pourquoi l’on prête une identité masculine à sa personnalité. Ensemble avec  les autres membres de la fondation, Bonnie Barstow (Patricia McPherson) et Devon Miles (Edward Mulhare), leur mission est de lutter contre le crime, plus spécifiquement contre ceux qui ne peuvent pas être atteints par la police.

Comparaison avec le modèle d’origine

En 1982, l’année de sortie de K2000 aux Etats-Unis, les producteurs ont dû trouver un véhicule pour incarner le héros mécanique de la série. Par chance, cette même année, la marque Pontiac a sorti la troisième génération de sa Firebird, qui à l’époque était révolutionnaire en termes d’aérodynamisme. La trouvant donc déjà très futuriste, les producteurs ne ressentaient pas le besoin de changer grand-chose à l’extérieur de la voiture. Ils ont donc pris la Firebird Trans Am (le modèle le plus puissant) qui esthétiquement se démarquait des autres version par son capot asymétrique et ont remplacé le pare-chocs avant par un modèle made in Hollywood afin d’intégrer le « scanner », les diodes rouges.

Comparaison entre le design de KITT et le modèle de série de la Pontiac Firebird Trans Am de 1982

De plus, les déflecteurs d’air situés devant les roues ont été enlevés et les trois pièces recouvrant les feux arrières et la serrure du coffre ont été remplacées par une seule pièce en plexiglas teinté.
En ce concerne l’intérieur, le tableau de bord et le volant ont été complétement remodelés, une console de commande a même été rajoutée à l’emplacement du pare-soleil du conducteur.

Une équipe, une famille

Le projet de Wilton Knight (Richard Basehart), fondateur de la Fondation pour la Loi et le Gouvernement, était d’allier un homme et une voiture ultra sophistiquée à intelligence artificielle pour lutter contre le crime. Le jour où Michael Knight fut recruté pour ce projet, on lui présenta KITT. Au début de ce partenariat fonctionnait difficilement, mais il n’allait pas tarder à se transformer en amitié. Le duo fonctionne par opposition, K.I.T.T. raisonnait uniquement par la logique, ce qui mène à des confrontations avec Michael qui est plus intuitif. Le plus dur pour Michael fut de devoir accepter que son partenaire était une machine.

Saison 2 épisode 8, KITT est Tuné (customisé) pour participer discrètement à une manifestation (K2000 - Knight Rider)

Cependant, K.I.T.T. développe une certaine curiosité pour les humains. Les différentes missions sont pour K.I.T.T. une bonne occasion d’apprendre en se confrontant à des gens très différents. Il découvre petit à petit que les humains n’agissent pas toujours de la façon la plus logique et que les sentiments sont souvent à la base de leurs actes.

Bonnie est pour K.I.T.T. comme une mère un peu trop protectrice. On a parfois l’impression qu’elle se soucie d’avantage de lui que des ses collègues humains. Cette impression est dû à la passion qu’elle éprouve pour son métier, et comme K.I.T.T. est le summum du raffinement en termes d’intelligence artificielle, elle lui voue un intérêt proche du dévouement.

équipe F.L.A.Gintérieur K.I.T.T.

Devon est pour ça part le pilier de la fondation. Il est en quelque sorte l’un des pères de K.I.T.T. puisque c’est lui qui a, sous la directive de Wilton Knight, géré le projet K.I.T.T. Nous pouvons également noter qu’il est une des trois personnes au monde à connaître la formule de la structure moléculaire de K.I.T.T. qui rend sa carrosserie si résistante.

Par contre, durant la série quelques incohérences apparaissent concernant cette formule : Dans l’épisode « Goliath » dans la deuxième saison, on apprend que ces trois personnes ne connaissent à elles seules qu’une seule partie de la formule et qu’il faut combiner les parties de deux de ces personnes afin d’en déduire la formule définitive. En revanche, dans l’épisode « Le Chevalier en métal » (Knight of the Juggernaut en VO) dans la quatrième saison, Devon connaît la formule entière, ce qui porte à confusion.

Les caractéristiques techniques

L’une des caractéristiques de K.I.T.T. est d’avoir une multitude de fonctions qui évoquent furieusement celles des voitures de James Bond. Son principal atout réside cependant dans quelque chose de peu voyant : la structure moléculaire de sa carrosserie. Elle lui permet de résister à quasiment tous les chocs.
En dehors de sa résistance, Michael apprécie particulièrement le Turbo Boost qui lui permet de sauter par-dessus un obstacle, viennent ensuite les sièges avants éjectables car ils ont plusieurs usages : se débarrasser d’un passager indésirable ou propulser Michael sur le toit d’un immeuble.

D’autres options apparaissent moins souvent mais son récurrentes : le mode Ski, qui permet de rouler sur deux roues et le treuil (avant et arrière).

Tout au long de la série, l’équipement de base de K.I.T.T. a été complété. Parfois un gadget ne servait que pour un épisode, tel que la capacité de flotter sur l’eau, mais c’est assez rare.
Les modifications les plus visibles sont tout d’abord le changement d’affichage de la voix, qui pour la première partie de la saison 1 n’était qu’un carré rouge qui s’illuminait quand il parlait. Ce système à ensuite été troqué avec trois barres verticales qui lui donne un air plus moderne.

Comparaison entre les différents modulateurs de voix

Au début de la troisième saison, K.I.T.T. fut sérieusement endommagé par un missile tiré dans son système de gaz d’échappement, ce qui poussa Bonnie à lui faire un vrai lifting, du moins en ce qui concerne le tableau de bord. Bien que la forme soit restée pareil, toutes les diodes rondes ont été remplacées par des exemplaires rectangulaires et l’emplacement ainsi que le nombre de fonctions et boutons ont été revus. Mais l’élément le plus marquant est sans doute le passage de deux petits écrans à un seul grand écran.
La prochaine et en même temps dernière modification se passa dans le premier épisode de la quatrième saison, lorsque K.I.T.T. fut quasiment totalement détruit. Voulant lui donner encore plus de puissance qu’avant, Bonnie développa des nouveaux turboréacteurs (Super Pursuit Mode en VO).

Ce tank a réussit à détruire KITT dont le revêtement moléculaire avait été altéré au préalable (K2000 - Knight Rider)voici la transformation de KITT en mode Super Pursuit (K2000 - Knight Rider)

Lors de son activation, une multitude d’ailerons sortent de la carrosserie et permettent ainsi à K.I.T.T. de garder une adhérence excellente malgré la poussée des turboréacteurs qui le propulsent jusqu’à 300 miles à l’heure (483 km/h).

A une telle vitesse, le système de freinage classique doit être épaulé par un système de freinage d’urgence EBS (Emergency Braking System en VO) qui déploie trois aérofreins (un sur le toit, un de chaque coté) pour arrêter K.I.T.T. en quelques mètres.

Les angoisses de K.I.T.T.

K.I.T.T. est une machine, un ordinateur et ne peut donc pas ressentir la vie comme un humain. Cependant, l’on constate qu’il développe au fil du temps une certaine notion du terme « émotion » et doit aussi faire face à ses propres angoisses qui sont principalement : voler dans un avion, rouler sur l’eau et plus sérieusement devoir se confronter à ses ennemies mécaniques, tels que le terrible semi-remorque Goliath, son jumeau belliqueux K.A.R.R. ou encore  le véhicule blindé de l’épisode Le Chevalier de métal (Knight of the Juggernaut).

Goliath a le même revêtement moléculaire que KITT (K2000 - Knight Rider)KARR est la copie conforme de KITT seule la programmation de l'I.A. change (K2000 - Knight Rider)

La raison pour laquelle K.I.T.T. redoute c’est trois « ennemies » c’est qu’ils sont quasiment les seuls à pouvoir lui faire du mal malgré son blindage moléculaire très résistant.

A la saison 3 dans l’épisode 14 intitulé Pauvre K.I.T.T. (Junk Yard Dog en VO), K.I.T.T. aura même un problème typiquement « humain » : la perte de confiance en lui suite à une chute dans une cuve d’acide. Il aura besoin d’une période de convalescence et a failli être « réformé » du service actif.

La deuxième vie de K.I.T.T.

Après que Michael ait quitté la Fondation pour la Loi et le Gouvernement en 1990, K.I.T.T. fut désactivé et stocké dans un entrepôt de la fondation. Dix ans plus tard, alors que la fondation était en train de finaliser la mise au point du nouveau modèle s’appelant K.I.F.T. (Knight Industries Four Thousand).

K2000: la nouvelle arme (Knight Rider 2000)Michael réactive l'ordinateur de KITT

Devon recontacta Michael et lui demanda de l’aider afin de terminer la nouvelle voiture à temps. Ceci fait, Michael en profita pour réactiver K.I.T.T. (uniquement l’ordinateur, sachant que la voiture avait été recyclée) et de l’installer dans la nouvelle voiture. K.I.T.T. se fit donc une nouvelle jeunesse. Retrouvez tout sur K.I.F.T. dans « K2000: La nouvelle arme » (Knight Rider 2000 en VO).

Ainsi les aventures de K.I.T.T. continuent.

Nom Générique : L’univers de K2000

Galerie

2 réponses à KITT (Knight Rider – K2000)

  1. maarek lionel dit :

    un grand bonsoir a vous ca fait ci plaisir de ce replonguer dans nos superb serie je voudrais savoir ci en france xi il y a possibilité davoir une k2000 copy conformme je vous en remerci davence ci vous ave z le max difo encor merci lionel

  2. biasion dit :

    J’aimerai savoir s’ils peuvent faire une saison 5 de k2000 avec David Hasselof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>