Sommaire
  1. Liens externes
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Dan Abnett

Dan Abnett au travail

Dan Abnett est un scénariste d’origine britannique né le 12 octobre 1965. Ecrivant depuis 1988 des histoires pour des Comics ou des jeux, il est considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération dans le domaine de la science fiction.

Sommaire
  1. Liens externes
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

A ses débuts dans les années 1990, il a essentiellement travaillé pour Marvel Comics (USA et Angleterre), pour 2000 AD et aussi pour DC Comics. Il a en parallèle énormément contribué au développement de l’univers de fiction des jeux  Warhammer 40,000 au travers d’une douzaine d’ouvrages réalisés pour Games Workshop l’éditeur de ces jeux de figurines.

Voyant le potentiel de Dan, son éditeur 2000 AD lui a rapidement confié la responsabilité de la création de l’un des plus anciens et plus connus comics de cette décade : Sinister Dexter. D’autres histoires originales ont été crées telles que : Black Light, Badlands, Atavar, Downlode Tales, Sancho Panzer, Roadkill et Wardog basé sur le jeu du même nom.
On retrouve aussi la participation de Dan Abnett sur d’autre Comics tels que Judge Dredd, Durham Red et Rogue Trooper pour les plus connus.

Quant-à son travail pour Marvel on peut citer Death’s Head 2, Battletide, Knights of Pendragon, sur lesquels il a été co-créateur, mais aussi The Punisher, War Machine, Annihilation: Nova ainsi que sur quelques X-Men sur lesquels il fut scénariste.

Chez DC Comics, il est apprécié pour avoir réussi en 2000 à relancer Legion of Super-Heroes avec Legion Lost. Lorsqu’il doit travailler pour DC Comics, il coécrit souvent avec Andy Lanning et signe alors avec le pseudonyme DnA (Dan and Andy).

Pour la société Dark Horse Comics il a coécrit avec Edginton le comics Planet of the Apes : Blood Lines, Lords of Misrule, HyperSonic.

Pour Games Workshop il a écrit une série de nouvelles pour l’univers de Warhammer 40,000. Le but était de créer un univers de SF guerrière pour donner un environnement permettant d’offrir un peu de profondeur au jeu de figurines dont il s’inspire (ou réciproquement). Son travail comprend la série Gaunt’s Ghosts, la triologie Eisenhorn, le spin-off Ravenor, le premier livre de L’hérésie d’Horus, Horus Rising ainsi qu’une série de nouvelles.

Dans un autre genre notons qu’en 2007  il a écrit une nouvelle appelée Border Princesse pour le spin-off de Torchwood tiré de Doctor Who.

Il s’est aussi essayé aux textes publicitaires en 1994 en écrivant une BD pour promouvoir l’ouverture d’une attraction de montagnes russes « Nemesis roller coaster » à Alton Towers.

Lors du Wizard World Chicago en juin 2008 Dan Adnett et Lanning ont annoncé avoir signé un contrat d’exclusivité avec Marvel. Cependant, ce contrat d’exclusivité autorise quelques execeptions comme pouvoir finir Dan’s 2000AD qu’il avait commencé en Angleterre ou encore travailler pour d’autres sociétés comme Games Workshop sur des nouvelles de Warhammer, car leurs produits ne rentrent pas en compétition avec le marché de Marvel Comics.

 

Liens externes

Site officiel : (en) http://www.danabnett.com/

Blog officiel : (en) http://theprimaryclone.blogspot.com/

Fiche Wikipédia : (en) http://en.wikipedia.org/wiki/Dan_Abnett

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>