Mi-temps Warcraft 19 : Interview avec les auteurs des manga Warcraft

Header otakia manga Warcraft

Après un mois d’absence, notre rubrique hebdomadaire Mi-temps Warcraft revient sur le devant de la scène. Pendant notre hiatus, le nouvel éditeur américain des manga Warcraft, Cryptozoic Entertainement, a publié une interview de deux des responsables de l’équipe Manga de Blizzard. Voici un résumé (et traduction) des points les plus intéressants.

Source (en anglais) : http://www.cryptozoic.com/articles/2011/06/22/qa-blizzards-manga-team

Les deux personnes interrogées ont travaillé aussi bien sur les mangas Starcraft que Warcraft, le premier étant Micky Neilson, chef de l’équipe publication tandis que le deuxième est un responsable des histoires chez Blizzard.

Méthodes de travail

De manière générale, les idées originales des histoires proviennent directement de Blizzard. Le studio a décidé « d’avoir une approche similaire aux showrunners (producteurs exécutifs) des séries TV (…) avec une salle des scénaristes. Trois ou quatre membres de notre équipe lisent un pitch ou un script puis discutent afin que l’histoire soit la mieux possible. »

Quand une idée plaît, elle est soumise au responsable exécutif des licence, Chris. Metzen qui est le « chien de surveillance des univers« . Ce dernier travaille étroitement avec cette équipe car « après que nous lui ayons pitché l’histoire, il nous encourage et développe l’historie avec nous » . Par la suite, quand l’histoire semble bien aboutie, Blizzard se tournait vers Tokyo Pop et lançait la production de l’ouvrage. Ce sont les scénaristes de Tokyo Pop qui développaient de manière définitive l’histoire et leurs dessinateurs qui réalisaient leur produit.

Cependant, la trilogie du Puits Solaire, le premier manga sorti d’un univers de chez Blizzard, a eu une genèse différente car c’est Chris. Metzen qui discutait directement avec le scénariste Richard A. Knaak et Tokyo Pop. D’ailleurs, c’est le succès de cette histoire qui a lancé l’approche manga de Blizzard. Par la suite, l’équipe développement du manga a décidé avec Tokyo Pop de sortir 4 types d’histoire : une suite à la trilogie, appelée Shadow Wing, deux séries d’histoires courtes (une pour Warcraft nommée Warcraft Legends et l’autre pour Starcraft : Frontline) et une histoire complète Starcraft Ghost Academy. Ce n’est que quelques années plus tard qu’ils ont décidé de sortir une nouvelle collection Warcraft classe pour revenir en détail sur une classe du MMO World of Warcraft.

Quelles histoires raconter ?

Le principal critère de sélection d’une histoire est son intérêt dans l’univers et surtout « comment ces histoires décrivent-elle ce qui se passe dans la franchise« .

Concernant la partie classe (dont seul le manga Death knight est sorti en France, il en existe 2 autres sur les mages et les chaman), la question est légèrement différente car les créateurs se demandent ce que « signifie être telle classe dans World of Warcraft« . Ils prennent ainsi l’exemple de l’histoire du chaman qui permet de mieux appréhender la manière dont ces personnes communiquent avec les esprits.

Intégration avec le jeu vidéo

Les deux auteurs insistent bien sur le fait qu’ils sont en contact quotidiens avec les développeurs des jeux afin que l’histoire soit cohérente car les mangas décrivent véritablement les univers développés : « ils sont des canons de l’univers« .

Par conséquent, ce sont eux qui ont demandé à Alex Afrasiabi, le lead designer de World of Warcraft, de rajouter Trag au Tournoi d’Argent (le tauren mort-vivant de la trilogie du Puits Solaire). Inversement, Micky Neilson voudrait bien écrire une histoire sur le roi Ymiron (le chef des Vrykul) qui a un rôle assez important dans l’extension La Colère du Roi Liche.

Pour finir

Pour conclure,  j’ai envie de citer Mickey Neilson :  » la différence entre le développement d’une histoire en manga et en jeux vidéo est que sur une même période de temps, nous pouvons créer plus de contenu.« 

Notons également que les 2 auteurs ne parlent pas d’anciennes histoires mais il est intéressant de voir qu’ils utilisent principalement le présent pour raconter  le développement des histoires laissant supposer (fantasmer ? ) qu’ils travaillent sur de nouvelles histoires.

Mi Temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>