Jonat (Jonathan Dhenry)

Jonat_SD

Jonat est un graphiste et dessinateur de BD né le 1 mars 1979. Il s’est fait connaître à travers le Tome 6 de Dofus Monster et divers travaux graphiques (Character design et illustrations) réalisées pour Ankama, en particulier sur le MMO de Wakfu.

Site officiel : http://jonat.canalblog.com/

Parcours

Planche de BD réalisé par Jonat pour Langfeust MagJonat a d’abord suivit une formation de dessinateur de bande dessinée de 1999 à 2004 à l’académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Après ses études, il n’a pas trouvé tout de suite de boulot dans la BD, il s’est donc temporairement réorienté vers le monde des jeux vidéo en travaillant dans la société Prizee.com spécialisée dans le Casual Gaming (2005 – 2008). Durant cette période, il a eu l’occasion  de dessiner des courtes BD en 2006 pour le Lanfeust Mag.

Dofus Monster Tome 6En 2008, il change d’entreprise mais reste dans le monde du jeu vidéo en intégrant Ankama où il travaille entre autres à la conceptualisation de décors et de personnages pour le MMO Wakfu. Cependant, comme ce studio est aussi éditeur de BD, Jonat a pu mettre en avant son profil de dessinateur de BD et ainsi faire quelques récits courts pour Ankama (dont Goultard Bazar).
Finalement il publiera son premier manga Brumen Tinctorias (130 pages) en Novembre 2010.
Ce manga est le tome 6 de la collection Dofus Monster qui a la particularité de confier la réalisation de chaque tome à un artiste différent. Chaque tome est indépendant l’un de l’autre et se focalise sur un monstre particulier de l’univers de Dofus.

Jonat ne se sentait pas très à l’aise avec l’écriture de l’histoire, il a donc collaboré avec le scénariste Tom Gobart, qui lui fournissait des planches.

Méthode de travail

Comme Jonat a un travail à plein temps pour Ankama, il n’a pas eu d’autre choix que de travailler sur sa BD pendant son temps libre.
En général il rentrait du travail vers 19h et après s’être reposé, il se mettait à dessiner pour sa BD de 21h jusqu’à minuit/1h de matin.
L’objectif qu’il s’était fixé était de faire au minimum une page par soir.
La réalisation de cette première BD d’envergure a duré de novembre 2009 à septembre 2010 en y consacrant aussi les jours de congé et de nombreux week-ends.

Extrait du tome 6 de Dofus Monster

Au final, malgré son travail à Ankama, Jonat a réussi à boucler ce projet en dix mois.

Influences

Ses influences sont le comics, la bd européenne, et les mangas. Il adore Monster Allergy même si ça ne l’a pas particulièrement inspiré pour Dofus Monster car sur le plan du style, ce manga est un hybride entre sa façon de dessiner habituelle et le style de dessin typique de Dofus.

Illustration de Jonat pour le jeu DofusIllustration de Jonat pour le jeu Wakfu TCG

Loisirs

Jonat essaie de profiter de ses loisirs pour sortir un peu en faisant de la randonnée ou des visites de lieux culturels en particulier les châteaux. Cependant, pendant les 10 mois de réalisation du tome 6 de Dofus Monster il a été obligé de mettre ses loisirs entre parenthèses.

Même s’il travaille dans le monde du jeu vidéo, Jonat joue peu à Dofus ou Wakfu, sauf pour les besoins de son travail. Comme ces jeux sont des MMO, le temps qu’il faut y consacrer est trop important pour qu’il puisse vraiment les faire à fond (NDL : Adriàn avait le même problème). En revanche, Jonat reconnaît qu’il éprouve un profond intérêt pour les jeu de « la veille école » c’est-à-dire la PS2 en particulier les RPG genre Kingdom Hearts ou Dragon Quest..

Cette fiche a été élaborée à partir de l’interview de Jonat du 2 avril 2011

Dédicace de Jonat : Brumen Tinctorias

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>