Aile de mort / Neltharion (Deathwing, Warcraft)

le dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysm

Neltharion appartient à l’univers Warcraft où il est un ancien dragon protecteur d’Azeroth lié à Terre. Il est devenu fou à cause des dieux anciens a a finalement changé de nom pour devenir Aile de mort le destructeur. Il cherche depuis à prendre le contrôle du monde car il est convaincu que seul lui est apte à cette tâche que les titans ont donné aux vols draconiques.

Présentation & histoire

De Neltharion à Aile de mort

L’histoire de Neltharion remonte à la création d’Azeroth par les titans. Après avoir fini le monde, ils confièrent sa protection aux 5 vols draconiques avec chacun un domaine à protéger : Alexstrazsa la vie, Ysera le rêve d’Emeraude, Malygos, la magie, Nozdomu le temps et Neltharion la terre. Ils surveillèrent le monde sans problème se cachant des autres races pour les laisser choisir leur voie.

Pendant les milliers d’années pendant lesquels il prenait soin d’Azeroth, Neltharion devint fou. Il entendait des voix lui enjoignant à prendre en main la destinée du monde afin de régner dessus. Il commença à se méfier des autres dragons. Cette folie provenait d’un des anciens dieux (non identifié), que les Titans ont emprisonné dans Azeroth, qui parlait au dragon noir pour qu’il devienne leur agent. Avec son aide, le dragon noir créa une pierre demonsoul. Cependant, il ne montra pas son véritable visage aux autres dragons.

le dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysmle dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysm

Tout changea au moment où les bien-nés, les elfes de la nuit menés par la reine Azshara, décidèrent d’utiliser la magie du Puits d’Eternité pour faire venir le titan noir Sargeras sur Azeroth. Ce dernier réussit à charmer la reine en lui promettant d’agir pour purifier le monde afin que ses sujets soient le plus heureux possible pour qu’ils puissent encore plus la louer. Cependant, elle ne savait pas qu’il était le chef de l’armée de démon de la Légion Ardente dont le but est de détruire tous les mondes créés par les titans.

Après que la Légion Ardente ait pris pied en Azeroth, les dragons décidèrent de se dévoiler et d’aider les elfes de la nuit dans leur combat. C’est à ce moment-là que Neltharion commit sa trahison : il demanda aux autres dragons de mettre une partie de leur pouvoir dans la demonsoul afin de créer une arme contre la Légion Ardente. Ils acceptèrent tous et la pierre fut finalisée par le dragon de la magie Malygos. Cependant, aucun de se rendit compte que le dragon noir n’avait pas mis sa magie dedans, le rendant ainsi plus fort que les autres.

Neltharion commença bien par utiliser la pierre contre la Légion Ardente mais il se retourna vite contre ses frères. Le vol bleu essaya bien de s’interposer mais il fut décimé par une simple attaque de la pierre rendant fou son chef Malygos. Il continua en paralysant les autres dragons pour les tuer. Les vols draconiques réussirent à s’enfuir mais l’attaque de Neltharion, devenu maintenant Aile de mort, cassa l’unité qui existait entre chaque type de dragon. Chacun se cacha dans une région et coupa les ponts avec les autres.

Cette attaque changea également l’apparence d’Aile de mort : la magie des anciens dieux fit gonfler son corps et la lave en sortait. La chaleur infernale de ce lave menaçait de rompre l’intégrité physique du dragon qui risquait donc de perdre son corps. Il obligea alors des gobelins à accrocher sur lui des blocs d’adamantium pour maintenir sa forme physique.

le dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysmle dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysm

Après la victoire contre la Légion Ardente, les dragons utilisèrent leur magie pour empêcher Aile de mort de pouvoir utiliser de nouveau l’artefact.

L’invasion de la Horde

Le dragon noir ne fit pas de vague jusqu’à l’arrivée de la horde des orcs. Pendant la guerre, il manipula le clan Gueule de dragon pour qu’il trouve la demonsoul et leur apprit comment l’utiliser pour asservir des dragons. Ils réussirent à emprisonner la chef du vol rouge Alexstrasza et utilisèrent ses enfants comme monture pour attaquer l’Alliance.

Lors de la deuxième ouverture du portail par Ner’zhul, il aida les orcs à récupérer les artéfacts magiques nécessaires pour qu’ils puissent aller sur d’autres mondes. En échange, il voulait qu’ils convoient les œufs du vol draconique noir en Draenor. Il prit le crâne de Gul’dan auprès du chaman orc mais le magicien Khadgar le récupéra et l’utilisa pour fermer le portail. Cependant, Ner’zhul avait réussi à ouvrir d’autres portails, détruisant Draenor. Cet effet eut un drôle d’impact sur les œufs d’Aile de mort, ils naquirent sans son influence néfastes et ont gagné la capacité de changer facilement de plan entre celui physique et magique. Ils se nommèrent les ailes de néant et cherchent leur destinée en Outreterre.

Aile de mort ayant perdu une bonne partie de son vol en Draenor, il lança une nouvelle machination pour devenir plus puissant. Il commença par simuler sa mort afin que les humains le laissent en paix. Il manipula ensuite les orcs pour qu’ils déplacent Alexstrazsa et ses œufs. Son but était de profiter de la confusion lors du déplacement pour voler ses œufs. En parallèle, il se fit passer pour le Seigneur Prestor, un noble d’Alterac. Cette région était une épine dans le pied de l’Alliance car le dernier roi avait trahi l’Alliance au profit des orcs et chaque royaume humain souhaitait sa part du gâteau de la terre de ce roi déchu. Grâce à sa magie, Prestor convainquit les rois de l’Alliance de lui donner la couronne d’Alterac et planta dans l’esprit du roi Menethil l’idée de lui marier sa fille Calia. Cependant, ses plans capotèrent car Krasus, un des consorts d’Alexstrazsa, envoya un de ses pupils Rhonin sauver la chef du vol rouge. Contre toute attente, il réussit à détruire la demonsoul et à rendre le pouvoir à tous les chefs des vols draconiques. Ensemble, ils chassèrent Aile de Mort mais ne parvinrent pas à le tuer.

Avec sa disparition, les machinations autours de Prestor s’arrêtèrent et les rois humains recommencèrent à se diviser sur le futur du royaume d’Alterac.

le dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysmle dragon Aile de mort (Deathwing) pour Cataclysm

Aile de mort et le Cataclysm

Aile de mort prit des distances avec Azeroth mais ses enfants continuèrent à essayer à contrôler le monde. Ainsi, Onyxia se fit passer pour la fille de Prestor et vint à la cour d’Hurlevent pour utiliser son influence et détourner l’attention des humains de son frère Nefarian.

Cependant, le dragon noir était caché dans les Tréfonds pour se soigner jusqu’à ce qu’il se sent prêt à attaquer de nouveau Azeroth, ce qu’il fit le jour du Cataclysm où il détruisit en grande partie le continent. Depuis, il sème la menace et la mort partout sur Azeroth et la Horde et l’Alliance essaient de le combattre en vain jusqu’à maintenant.

La fin d’Aile de Mort

La destruction d’une partie d’Azeroth avec le Cataclysm n’était pas suffisamment pour Aile de Mort et il demanda à l’archevêque Benedictus, un membre du Culte du Marteau du Crépuscule, d’attaquer la Tour du repos du vers afin d’utiliser les oeufs des autres vols draconiques pour renforcer son armée. 

Benedictus réussit à prendre la tour mais le dragon Krasus, consort de Alexstrazsa la chef du vol rouge, préféra se suicider en emportant avec lui les œufs plutôt que de les laisser aux mains du Marteau

Ysera, le dragon vert maître des rêves, sentait que la fin d’Azeroth était proche insista pour que les autres dragons et Thrall agissent. La seule faille d’Aile de mort semblait être la pierre demonsoul.  Cependant, elle a été détruite par Rhonin. Nozdormu, le maître du temps, proposa alors de chercher celle qui était dans le passé et qui avait été utilisée par Aile de mort pour affaiblir tous les vols lors de l’ouverture du Puits d’éternité. Cependant, il y avait un problème : il ne pouvait plus voyager dans le temps car une force du futur l’en empêchait.

Accompagné de héros, Nozdormu alla dans le futur où il découvrit un monde asséché, hanté par les esprits et où Aile de mort s’était suicidé sur la tour du repos du ver après avoir tué Azeroth. Il découvrit alors ce qui l’empêchait d’utiliser pleinement son pouvoir et confronta la force qui l’empêchait d’aller dans le passé. Il se retrouve opposé à Murozond, un lui-même devenu fou et aux ordres des anciens dieux.

Aile de mort après s'être suicidé sur la tour de l'accord du vers

Quand il réussit enfin à le vaincre, Nozdormu pu envoyer des gens dans le passé pour retrouver la demonsoul. Aidé d’Illidan, Tyrande et Malfurion jeunes, ils combattirent Azshara et purent arracher la pierre du passé pour la donner à Thrall du présent. Thrall alla jusqu’à la Tour du vers où il combattit Benedictus, qu’il tua.

Avec des héros d’Azeroth et les vols draconiques, il libéra la Tour des forces des anciens dieux qui avaient envoyé leur sbire pour la défendre. La tour libérée, les 4 chefs des vols draconiques, complétés par Thrall, attaquèrent Aile de mort. Grâce à un vaisseau, Thrall se rapprocha du dragon puis le blessa pendant que des mortels l’affaiblissaient. Au sol, le combat continua au Tréfonds où les 4 dragons et Thrall tuèrent Aile de Mort.

La victoire de Thrall sur l’ancien aspect de la Terre sonne le glas des vols draconiques qui n’ont plus de raison de défendre Azeroth car les mortels sont maintenant suffisamment forts pour se défendre sans aide extérieure.

Les vidéos de la mort d’Aile de Mort

Thrall utilise la demonsoul pour attaquer Aile de mort :

Saut sur le dos d’Aile de mort :

Aile de mort mortellement blessé mais pas tué :

Le monde libéré d’Aile de mort et l’émergence des Mortels :

Anecdotes

Dans la version française de jour du dragon, Deathwing fut traduit par Voldemort qui colle très bien au personnage. Cependant, c’est aussi le nom du méchant d’Harry Potter et, depuis, Blizzard utilise le nom Aile de mort.

Produits dans lesquels apparaît Aile de mort

De manière étonnante, Aile de mort n’était pas utilisé dans le jeu World of Warcraft jusqu’à l’extension Cataclysm. Il est ainsi mis à l’honneur dans le box collector de Cataclysm où de nombreuses illustrations le dépeignent. Auparavant, il était bien nommé dans la Vallée d’Ombrelune avec l’art des ailes de néant mais c’était tout. En revanche, ses enfants Onyxia et Nefarian étaient bien connus des joueurs car ils étaient des boss de raids, Onyxia ayant même eu une mise à niveau dans La colère du Roi Liche .

Cependant, il est très présent dans les produits liés à Warcraft 2 et à l’extension Beyond the Dark Portail. Il est bien évidemment un personnage central de la novellisation de ce jeu. La libération d’Alexstrasza et les manipulations de Prestor sont mis en avant dans le roman Le jour des dragons. Il est également présent dans le dernier chapitre du livre Night of the dragon où le lecteur apprend que le dragon noir prépare son retour.

La trilogie La guerre des anciens de Richard A. Knaak met en avant la trahison de Neltharion et sa renaissance en Aile de mort.  La série de roman montre comment les dieux anciens ont corrompu le dragon pour le rendre fou. Et ils peuvent s’en  mordre les doigts… euh… tentacules car il va empêcher leur victoire en récupérant la demonsoul avant qu’ils ne puissent se libérer d’Azeroth. On regrettera cependant que l’histoire se passe dans un passé d’un monde parallèle et le lecteur n’est pas sûr à 100% que les évènements racontés soient décrient comme dans le roman. Cela reste très intéressant à lire pour les fans du dragon.

L’attaque de la tour de l’accord du vers est raconté dans le livre Thrall -Le crépuscule des Aspects. Aile de mort n’y apparaît pas beaucoup (il fait juste peur à Benedictus) mais son ombre plane sur l’ensemble du livre car c’est lui qui donne les ordres à l’archevêque.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques d’Oakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>