Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Jean Rollin n’était pas immortel contrairement à ses vampires.

rollin38-2010

C’est avec tristesse que le site Métaluna nous apprend le décès de Jean Rollin en cette nuit glaciale du 15 décembre 2010 à l’âge de 72 ans. Réalisateur atypique dans le cinéma français, Jean Rollin avait su rester indépendant en nous abreuvant de films de vampires surréalistes et teintés d’érotisme. Le cinéma fantastique français vient de perdre l’un de ses plus prolifiques réalisateurs.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie
Jean Rollin par Dr. Freakman

Jean Rollin par Dr. Freakman

Il avait commencé sa carrière de réalisateur pour le cinéma dans les années 60 avec des budgets proches du néant, mais une passion et un savoir-faire indéniable. Ses premiers titres,  » Le Viol du vampire « ,  » La Vampire nue « ,  » Le Frisson des vampires  » donne déjà le ton. Peu reconnu en France, il sera adulé dans les pays anglo-saxons. Comme on dit,  » nul n’est prophète en son pays « 

Avec le temps, de nouvelles générations de cinéphiles ont su se laisser bercer par la beauté des images et la poésie naïve de ses sujets faisant de Jean Rollin l’équivalent français de Jess Franco.

Jean Rollin venait de sortir son ultime film,  » Le Masque de la Méduse « , projeté cet automne à la Cinémathèque française.

Moteur-Coupez ! Mémoires d’un cinéaste singulierSi vous souhaitez en savoir plus sur ce réalisateur culte, la lecture de son autobiographie,  » Moteur-Coupez ! Mémoires d’un cinéaste singulier « , publié chez E-dite en 2008 sera un bon début. Vous pouvez également consulter la revue Métaluna de son ami et complice Jean Depelley qui a toujours publié de nombreux articles élogieux et érudits sur ses films. C’est d’ailleurs dans le numéro 6 de cette revue qu’il était possible de découvrir en avant-première, le dernier film de Jean Rollin,  » Le masque de la Méduse « . Le numéro 7 lui consacrera un grand article qu’il aura juste eu le temps de voir avant de s’éteindre, la finalisation de la maquette étant prévue pour le début du mois de janvier.

Métaluna 4 & 6Voir également :
Métaluna 2 été 2007
: long reportage sur la dernière œuvre de Jean Rollin,  » La Nuit des horloges « , un film testament d’une émouvante poésie
Metaluna 4 – Hiver 2008 : Le quarantième anniversaire du  » Viol du vampire  » de Jean Rollin ! interview de Jean Rollin et de l’artiste Philippe Druillet !
Filmographie fantastique :

1967 : Le Viol du vampire
1970 : La Vampire nue
1971 : Le Frisson des vampires
1973 : La Rose de fer
1974 : Les Démoniaques
1975 : Lèvres de sang
1978 : Les Raisins de la mort
1979 : Fascination
1980 : La Nuit des traquées
1981 : Le Lac des morts vivants
1982 : La Morte vivante
1997 : Les Deux orphelines vampires
2002 : La Fiancée de Dracula
2007 : La Nuit des horloges
2009 : Le masque de la méduse

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>