Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Valeurs de gris (définition)

Les valeurs de gris sont toutes les nuances qui peuvent exister entre le noir et le blanc. Autrement dit, il en existe une infinité. Les valeurs intermédiaires (gris foncé, gris clair, gris moyen) sont appelés «mi-teintes».

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie
dégradé gris

Dans une illustration ou une BD en couleur, il suffit de la photocopier en noir et blanc pour voir les valeurs de gris qu’elle utilise. Ainsi on peut voir que des couleurs très différentes (un bleu et un rouge par exemple) peuvent avoir la même valeur de gris.

Deux teintes différentes peuvent avoir la même valeur de gris

Le contraste d’une image peut se faire à travers la teinte (rouge, jaune, bleu, etc…) ou à travers la valeur de gris (voir les deux). Pour se rendre compte facilement de la valeur de gris d’une image couleur (RVB ou CMJN) on la passe de « couleur » à « niveau de gris » ce qui permet de voir si il existe un contraste fort ou faible dans une image.

Passer une image de la couleur en niveau de gris permet de voir la valeur de gris de l'image et donc son contraste

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>