Ca y est, Harry Potter sort la semaine prochaine

harry_potter_header

24 Novembre 2010, le début de la fin d’Harry Potter. Après nous avoir fait rêver pendant 10 ans, le dernier chapitre de la saga arrive sur grand écran pour une fin qui s’annonce extraordinaire.
Petite présentation en attendant le choc la semaine prochaine.

Un succès prévisible

Afficher d'Harry Potter et les reliques de la mortSouvenez-vous 5 Décembre 2001, le premier film des aventures de l’apprenti sorcier de Poudlard sort sur grand écran avec un budget conséquent de 125 millions de dollars mais avec un paris loin d’être gagné car il était impossible de prévoir s’il allait rencontrer son public.
Nous avons  la réponse quasiment 10 ans après avec la sortie du pénultième film :  6 films sont déjà sortis avec des revenus conséquents transformant les acteurs au début inconnus en star internationale et les plus « bankables ». En effet, le film ayant rapporté le moins a engendré près de 800 millions de dollars de revenus (c’est Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban), le plus restant le premier opus Harry Potter et la pierre philosophale flirtant avec la barre mythique du milliard de dollars de revenus (975 millions de dollars)…. tout comme Harry Potter et l’ordre du phénix et Harry Potter et le prince de sang mêlé.
Ce serait donc une surprise si les deux derniers volumes n’étaient pas des succès et il est plus intéressant de spéculer de savoir s’ils réussiront à dépasser ce palier.

Première confirmation de cette immense attente : les places de l’avant-première française à Tours se sont vendues en moins d’1 heure, des séances en plus sont prévues.

Qu’attendre de ces films ?

Il est certain que caser le dernier livre en deux adaptations est un calcul commercial mais ce choix répond aux attentes des fans qui aimeraient que l’adaptation de leurs livres préférés soit les plus complètes possibles. Avoir un final de 2 fois 2h30 est le meilleur moyen de finir une telle série.
Sans trahir l’esprit du dernier volume, le principal défaut des films reste leur durée qui empêche les réalisateurs de rentrer dans les détails de la vie des futurs sorciers.
David Yates a assuré avoir collé au plus près des livres et a pris le luxe de rajouter une scène de baiser entre Hermione et Harry que l’auteur Rowling n’avait pas écrite.
Cependant, les sirènes de la 3D permettant d’augmenter les revenus, ne sont pas loin : devant la durée pour migrer vers cette technologie, Warner a préféré sortir ce volet normalement et de préparer la version 3D pour le dernier film…Préparez les lunettes (et les mouchoirs) pour l’été 2011.

Cependant, soyons rassuré : la qualité des deux films devrait être au rendez-vous avec les mêmes acteurs depuis le début de la saga (Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson) qui ont gagné en maturité entouré d’acteurs expérimentés (Ralph Fiennes, Alan Rickman, Helena Bonham Carter). L’équipe technique est rodée sur ce projet car elle menée par le réalisateur qui a sorti Harry Potter et le Prince de sang mêlé et Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

En attendant voici la bande-annonce du film :

Bref, soyons patient quelques jours :)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>