Sommaire
  1. Source
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Michel Gatineau

Michel Gatineau est un acteur français qui débute au cinéma dans les années 50-60 avec Le Repos du guerrier, Le Bluffeur ou Martin soldat, et qui s’illustrera au théâtre dans les années 70. Mais, On connaît surtout Michel Gatineau pour ses doublages de grande qualité. C’est en 1989, qu’il nous quitte des suites d’un cancer.

Sommaire
  1. Source
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

A la fin des années 70, il rencontre Jean-Pierre Steimer. Steimer qui possède une société de doublage, Interfilms, lui propose de l’accompagner sur l’adaptation d’un dessin animé japonais prévu pour être diffusé prochainement : UFO Robo Grendizer de Go Nagai.

Jacques Canestrier, qui venait de se procurer les droits, leur commande en Novembre 1977 une adaptation française de ce qu’il nomma Goldorak.

Michel Gatineau imagina donc tout le vocabulaire et tous les noms français issus des constellations, de la mythologie grecque et biblique. Il y passa parfois des nuits entières ! Sa femme, Anne, trouvera les noms de Hydargos et de Phénicia. Directeur de plateau, adaptateur, Michel Gatineau reprend la comédie en doublant le professeur Procyon sur cette série. Au départ prévu pour 20 épisodes, tous les acteurs choisis par Michel Gatineau, dont Daniel Gall également partenaire dans Derrick, le suivront jusqu’au bout des 74 épisodes.

Devant le succès grandissant de Goldorak, Gatineau fait déposer les textes de la VF à la SACEM et percevra donc des royalties en tant qu’auteur des textes qui ont fait rêver toute une génération. Bruno-René Huchez aura aussi les droits d’exploitation jusqu’en 1987.

Source

Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gatineau

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>