Les produits dérivés Wakfu déferlent

Box collector du Corbeau Noir (Wakfu)

Ankama glisse sur la vague du succès avec Wakfu et ses 1 million de spectateurs par épisode, en attendant la diffusion de la saison  2 sur France Télévision début 2011, l’éditeur compte maintenir la pression sur ses fans en offrant une gamme de produits dérivés suffisamment étoffée pour les faire patienter.

Art book

Déjà disponible en librairie, vous pouvez trouver trois superbes art book sur le making of de la saison 1. Sur 130 pages couleur se bousculent croquis de personnages, story-board, layout, model sheet, recherche décors, c’est un régal pour les yeux d’autant plus que la couverture jouie d’un traitement raffiné mélangeant relief avec texture brillante sur un fond mat. C’est une réussite digne des meilleurs artbook nippons, mais nous n’en disons pas plus pour l’instant, car ces produits seront testés dans les règles dans un article dédié de notre dossier Wakfu.

Critique des art book >>

Les trois Art book tirés de la saison 1 de Wakfu

Prix : environ 14 euros par tome :  acheter sur Amazon

Trois nouvelles BD

Le Corbeau Noir

Le Tome 1 de Wakfu Heroes – Le Corbeau Noir de Tot, Morvan et Ardian reprend le même personnage que celui que nous voyons dans l’épisode 3 de Wakfu, sauf que l’histoire se passe avant l’arrivé de Yugo et sa troupe, au moment où Kabrok fait la rencontre de Miranda. Cette BD a le mérite de nous éclaircir sur la manière dont un héros sur le déclin a pu se retrouver avec une brocanteuse aussi vénale que Miranda. On retrouve le charme de Wakfu avec une approche un peu plus mûr que dans la série ce qui n’est pas déplaisant.

Critique du Tome 1 >>

couverture de la BD du Corbeau Noir (Wakfu)

Prix : environ 14 euros :  acheter sur Amazon

Box collector

Signalons que ce tome existe aussi en version Box Collector, avec une couverture différente très esthétique, dénuée de code-barre ou de texte et accompagnée d’une figurine SD du Corbeau Noir de très bonne facture. Sont aussi fournies avec cette boîte une carte du Corbeau pour le jeu Wakfu TCG et la Pique Epick du Corbeau Noir pour le jeu vidéo Dofus. Ces deux derniers objets reflètent assez bien l’approche globale d’Ankama qui encourage le lecteur à s’intéresser à d’autres aspects de l’univers de Wakfu / Dofus.

Test de la box >>

Contenu de la Box collector du Corbeau Noir (Wakfu), notez que la couverture est différente de la version normale

Prix de la box : environ 35 euros :  acheter chez Amazon

Les Larmes de Sang

Les Larmes de Sang de Grégory Charlet s’inspire lui aussi de l’univers de Wakfu, mais ne reprend pas un personnage de la série TV. Nous suivons ici les aventures de Silas, un jeune guerrier Sacrieur dont les deux parents se font massacrer sous ses yeux par son propre grand-père (ou plutôt ce qu’il en reste) dès les premières pages. Le ton est donné d’entrée de jeu, il est beaucoup plus sombre que la série TV et même si quelques touches d’humour parsèment l’histoire, le public ciblé semble clairement plus âgé. Le graphisme est à l’image de l’histoire, c’est à dire dur et froid. Même si cela tranche avec la série, cette approche est loin d’être déplaisante.

Critique du Tome 1 – Silas >>

Les Larmes de Sang - Tome 1 (Wakfu)Les Larmes de Sang - Tome 1 (Wakfu) dos de la couverture

Prix : environ 14 euros :  acheter chez Amazon

Les Chroniques de Wakfu

Le Tome 1 des Chroniques de Wakfu est en revanche de la ligne directe de la série tant au niveau du graphisme que du ton. Ce lien avec la série est affiché clairement au travers du Kama trouvé sur la route par deux tofus dans l’épisode 1 de Wakfu.
Cette BD nous raconte l’extraordinaire aventure qu’a connue ce Kama avant d’être ramassé et empoché par Ruel Stroud.

Le prétexte à l’histoire est un peu facile, ce malheureux Kama sert de lien artificiel pour enchaîner des histoires humoristiques courtes mais sans aucun rapport entre elles. Malheureusement cet artifice ne suffit pas à donner une cohérence à l’ensemble, d’autant plus que, d’une histoire à l’autre, les variations de style graphique et narratif sont très importantes.

Les chronique de Wakfu - Tome 1 (couverture)Les chronique de Wakfu - Tome 1 (dos de la couverture)

Difficile d’accrocher sur ce produit, le choix d’utiliser comme thème central un Kama y est probablement pour beaucoup. Il est regrettable que l’approche n’ait pas été la même que pour le Corbeau Noir car la série Wakfu dispose de suffisamment de personnages secondaires intéressants qui auraient valu la peine d’être développés dans une histoire courte. Le format actuel de chaque histoire est trop court pour permettre de poser les personnages, alors que partir d’un personnage connu aurait facilité la création d’une empathie avec eux.

Prix : environ 14 euros :  acheter chez Amazon

Jouets Wakfu

L’édition papier n’est pas la seule à avoir les honneurs du licencing, en effet, deux collections d’Action Figures Wakfu devraient normalement voir le jour en octobre 2010.
La collection DX (pour Deluxe) sera totalement articulée (voir Evangelyne), l’autre en Hollow PVC (plastique souple) aura moins de points d’articulation. Il faut savoir que c’est Ankama qui se chargera de la conception des jouets et quand on voit le soin apporté à la conception de la Box Collector et de la figurine SD du Corbeau Noir, nul doute que cette collection ravira les fans.

Ajoutons aussi que c’est un géant japonais du jouet qui sera en charge de la distribution puisqu’Ankama a confié cette tâche à Bandai. Le partenariat ne s’arrête pas à ces deux collections, car Bandai distribuera aussi les peluches Dofus Pets et élaborera conjointement les futurs produits Wakfu et Dofus prévus pour 2011. Parmi eux, on trouve des figurines collector, des jouets, des playsets, des peluches, des jouets électroniques…

Mais Bandai n’est pas le seul fabriquant à s’être associé à Ankama :  Joucéo sortira des MagnetCards Wakfu en septembre, Oberthur, qui a déjà fait des fournitures scolaires Dofus cette année, prépare une gamme Wakfu pour 2011, Sahinler prépare pour l’été 2011 une collection de vêtements Wakfu.

L’approche d’Ankama envers les produits dérivés est particulièrement intéressante, car leur implication en amont dans la conception des produits leur permet de garantir la qualité des objets conçus dans leurs locaux. Ainsi, les produits dérivés produits ne trahiront pas le produit premier dont ils sont issus (série TV ou jeu vidéo). Vu tout ce qui s’annonce pour 2010 et 2011, il y a fort à parier les responsables crossmédia d’Ankama vont passer une année chargée.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>