Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Les séries en VOD à la sauce M6

Logo de M6

Nous avons évoqué hier une nouvelle méthode pour diffuser du contenu primaire via les clés USB mais pour palier à  l’offre illégale de téléchargement gratuite, les chaînes de télévision recherchent de nouveaux créneaux. Voici l’exemple de M6 qui a développé un service vraiment novateur et intéressant.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

La VOD, ou vidéo à la demande, est une nouvelle méthode pour rentabiliser une série en proposant de la télécharger. L’inconvénient principal reste la présente de DRM qui impose des contraintes d’exploitation (visible que sur un seul PC sur une période déterminée).

L’offre de M6 est double : dans un premier temps, la chaîne de télévision propose M6 replay qui permet de regarder un épisode en ligne gratuitement jusqu’à un semaine après la date de diffusion.
Dans un second temps, M6 mis sur le marché le15 Octobre le service M6 VoD qui autorise de télécharger des épisodes de ses séries ou magazines préférées. Son avantage est son prix : pour 5,99 euros, l’utilisateur peut regarder jusqu’à 35 heures par mois (50 épisodes). Cette offre est très intéressante quand on sait que la chaîne possède le droit sur des séries qui marchent très fortes comme NCIS (record d’audience en 2008 – 2009 aux Etats-Unis), Bones ou Desperate Housewives.

L’avantage de cette offre par rapport à d’autres concurrents (comme le service de Free ou d’Orange) est de vendre l’épisode dès le lendemain de sa diffusion sur canal Hertzien. A terme, la chaîne veut proposer une version sous-titrée dès le lendemain de son passage aux Etats-Unis. Attention, dans ce cas, le prix n’appartient pas à l’offre citée ci-dessus et coûtera 1,49 euros par épisode.

Est-ce que ce service sera rentable et concurrencera le téléchargement illégal ? C’est vraiment peu probable d’autant plus que ces services sont assez peu "visibles". Ainsi, avez-vous déjà publicité pour ces services à la télévision ? 
De plus, la concurrente du téléchargement illégal ne se joue pas seulement au niveau du coût, mais aussi au niveau de "l’expérience utilisateur". En effet, comme il n’y a pas de DRM sur les vidéos téléchargées illégalement, il n’y a pas non plus de contraintes matérielles et temporelles, du coup les vidéos peuvent être vue sans problème sur n’importe qu’elle machin et n’importe quand.

Quoi qu’il en soit, saluons ce premier pas des chaînes de télévision comme TF1 et M6 qui investissent pour mettre en place des plateformes légales qui à terme arriveront peut-être à être suffisamment attrayante pour limiter l’intérêt des téléchargements illégaux.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>