Dexter, le retour du serial killer

Affiche de Dexter

Pour le lancement de sa quatrième saison, la série TV Dexter était à l’honneur au dernier Comic Con de San  Diego avec sa dérivation en jeu vidéo et figurine.

Dexter raconte les aventures d’un tueur en série psychopathe expert en analyse de tâches de sang à la police scientifique de Miami. Sa spécificité : il a été élevé par un policier qui connaissait sa déviance et qui lui a appris tous les trucs pour ne pas se faire attraper par la loi.

Retour sur un phénomène.

La genèse du phénomène Dexter

Les livres de Jeff Lindsay

Dexter est à la base une série de livres écrit par Jeff Lindsay dont le premier est sorti en 2004. Elle contient 3 tomes en France : Ce cher Dexter, Dexter revient (anciennement le Passager Noir) et les Démons de Dexter édité en poches par Points. Un quatrième tome vient de sortir aux Etats-unis sous le titre Dexter By Design.

L’histoire est vu à travers les yeux de Dexter  qui évoque ses aventures à la première personne. Il nous livre ses réflexions sur ce qu’il perçoit et ces incompréhensions.  Ressantant ni sentiment ni culpabilité mais nécessitant de les feindre, il donne un regard très caustique sur notre société : l’amour (la relation qu’il entretien avec une femme blessée ce qui lui permet d’éviter tout contact intime), les relations professionnelles (comment se faire bien voir de ses collègues), familiales (avec sa soeur qu’il doit aider bien que Dexter soit adopté).

Couverture du livre Ce Cher DexterCouverture du livre Dexter RevientCouverture du livre Les Démons de Dexter

L’adaptation TV de Dexter

Le phénomène autour de cet univers ne commencera qu’en 2006 grâce à l’adaptation par HBO pour la chaine Showtime en série TV.

La première saison est très proche du premier livre et présente le personnage de Dexter et utilise une voix off pour dépeindre les réflexions de Dexter. L’image vient renforcer ses actions et ne nous épargne pas les débuts des scènes de mise à mort.

Grâce aux acteurs, en particulier Michael C. Hall (découvert dans la série TV Six pieds sous terre) qui joue le personnage principal de manière "flippante", la série a rencontré un énorme succès. 

Cependant, à partir de la saison 2, l’histoire change de ton et suit une remise en question du personnage (qui n’existe pas dans le livre) plombant un peu l’histoire et transforme l’histoire en quête initiatique où le héros découvre qui il est vraiment. On le préfère en assassin sans coeur.

La quatrième saison va commencer à la rentrée 2009 pour une nouvelle histoire avec une histoire un peu plus rythmée, espérons-le. A noter que Dexter est une des rares  séries à avoir signé deux saisons d’un coup.

Côté chiffre, un million de personnes ont vu la série sur Canal Plus. Cependant, on peut noter que la saison 3 de Dexter est d’après Torrentfreaks, la septième série la plus téléchargée au monde, après Lost (1er), Heroes (2ème) et Prison Breaks (3ème).

Dexter (Série TV)Dexter (Série TV)

Les nouveaux produits dérivés

Le jeu vidéo sur Iphone

Le Comic-Con 2009 a été l’année Dexter. En plus de la diffusion de la bande annonce de la cinquième saison, on a appris qu’il y aurait une adaptation en jeux vidéo sur Iphone(j’ai hâte de voir des personnes jouer dans le métro avec ;) ).

Le jeu semble très fidèlé à la série TV et les personnages semblent tirer de l’histoire. Espérons que l’histoire et le gameplay suivent.

La figurine

 A l’occasion du salon, une figurine de Dexter en édition limitée a été vite écoulée. Peu de chance qu’elle arrive en France. Pourtant les commentaires d’internet sont très positifs car la finition est très réussie.

Voici la photo du produit :

Figuine de Dexter vendu au comic con (c) MTV

(photo : MTV )

D’autres figurines sont en vente, n’hésitez pas à regarder sur ebay.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>