Ben Burtt

Ben Burtt

Ben Burtt est un bruiteur, monteur, réalisateur américain né le 12 juillet 1948 à Syracuse (New York). Les travaux les plus marquant de sa carrière et qui l’ont fait connaître au grand publique sont les bruitage de la bande son de la saga Star Wars, d’Indiana Jones, E.T. et le long métrage d’animation Wall-E.

Il a aussi joué les figurants en tant que caméo dans certains films.
 

Formation

Ben Burt a dans un permier temps passer sont College Degree en physique au Allegheny College avant de s’orienter vers le cinéma en réalisant un film de guerre appelé Yankee Squadron qui remportera en 1970 le National Student Film Festival (Festival national du film étudiant).
Plus tard, grâce à au film Genesis sur lequel il a fait les effets spéciaux, il réussit à décrocher une bourse d’étude pour entrer à l’Université de la Californie du Sud, à la fin de son cursus, il obtient une Maîtrise en Production de Films

Méthode de travail

A une époque où le bruitage des films de SF s’orientait surtout vers des sons synthétiques créés électroniquement, Ben Burtt orienta son approche du design sonore par la recherche de son plus « naturel » prélevé de façon empirique en manipulant directement des objets. Par ce biais, il cherchait à produire des sons qui sonnaient plus familier à l’oreille humaine.

Pour la saga Star Wars, il créa le son du sabre-laser à partir du bruit d’une télévision cassé mixé avec celui d’un vieux projecteur. Le son des pistolets blaster fut créé en prélevant le bruit que faisait le hauban d’un émetteur radio lorsqu’il le frappait avec une clef.
Sachant aussi se servir de son « organique », pour le film E.T. l’extra-terrestre, il n’hésitât pas à enregistrer sa femme alors que celle-ci ayant pris froid et était alité avec de la fièvre.
Il s’est aussi servie de sa voix pour certains son émis par le droïde R2D2 ou encore certains grognements des monstres holographiques miniatures à bord du Faucon Millenium. Jouant parfois le doubleur, il incarne la voix du capitaine de la Main Invisible dans la Revanche des Sith.

Un des particularités de son travail est d’inclure le « cri Wilhelm » dans un certains nombre de films sur lesquels il a travaillé. Nous pouvons citer le film « Un nouvel espoir » lorsqu’un stormtrooper fait une chute, ou encore dans « Les Aventuriers de l’arche perdue » au moment ou un soldat nazi tombe d’un camion en marche.

Anecdotes

Ben Burt a joué les figurants en apparaissant comme caméo dans deux Star Wars :
- Dans Le Retour du Jedi, il incarne un officier impérial qui crie « Haut les mains ! » avant de se faire éjecter pardessus le balcon par Han Solo.
- Dans La Menace fantôme, on l’aperçoit en arrière-plan à la fin du film au moment où Amidala félicite Palpatine

Récompenses

Oscar du meilleur son :

  • 1982 E.T. l’extra-terrestre
  • 1989 Indiana Jones et la Dernière Croisade

 Oscar pour une performance spéciale :

  • 1977 Star Wars : épisode IV – Un nouvel espoir
  • 1981 Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue 

Nominations

  • Oscar du meilleur mixage de son et Oscar du meilleur son en 1983 pour Star Wars : épisode VI – Le Retour du Jedi
  • Oscar du meilleur son en 1988 pour Willow
  • Oscar du meilleur mixage de son en 1989 pour Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 1996 pour Special Effects: Anything Can Happen
  • Oscar du meilleur son en 1999 pour Star Wars : épisode I – La Menace fantôme

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>