Sommaire
  1. Historique
  2. Quelques chiffres
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Square Enix

logo Square Enix

Square Enix est un éditeur de jeux vidéos et de manga. Il est principalement connu pour ses séries à succès Final Fantasy, Kingdom Heart et Dragon Quest. Côté manga, outre les adaptations de ses jeux vidéo, il a sorti Jungle ha Itsumo Hare nochi Guu, Mahoujin guru guru, Matantei Loki, Soul Eater et Fullmetal Alchemist.

L’entreprise s’est également lancé dans les films d’animation sans rencontrer de vrais succès commerciaux à travers Final Fantasy, les créatures de l’esprit et FFVIII Advent Children.

Sommaire
  1. Historique
  2. Quelques chiffres
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Historique

Square Enix est né de la fusion entre les deux éditeurs géants de jeux vidéo Square Co. (créateur de la licence Final Fantasy) et Enix (créateur des Dragon Quest) en 2003.

Auparavant, les deux entreprises se battaient pour la suprématie sur les jeux de rôle sur Playstation. En 2008, Square Enix a créé la surprise en annonçant que la fin de l’exclusivité Final Fantasy pour la console de Sony.

A part quelques adaptations, les deux entreprises ne sont pas présents sur les PC, si ce n’est pas le jeu multijoueur Final Fantasy XI.

L’entreprise a des contrats avec les créateurs japonais les plus reconnus : Akira Toriyama, Tetsuya Nomura, Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano, …

En 2008, l’entreprise lance son magasin de produits dérivés.

Quelques chiffres

La série des Dragon Quest a longtemps été la série la plus populaire au Japon depuis la sortie du premier opus en 1986. Elle a seulement été détrônée en 1996 par Pokemon mais reste vendu à près de 40 millions d’exemplaires. Cependant, son rayonnement est assez faible à l’étranger car sur ce chiffre, seul 1 million de ventes ont été réalisées hors du pays.

A l’inverse, Final Fantasy (lancé en 1987) a rapidement eu diffusé à l’étranger avec 67 millions d’exemplaires et aujourd’hui est devenu un des jeux de rôle les plus connus au monde, avec World of Warcraft.

La dernière grosse licence de l’éditeur est Kingdom Heart dont l’originalité est de mettre en place un univers spin-offre entre Disney et les Final Fantasy permettant de revoir ses personnages préférés dans d’autres situations.

A côté de ces trois grosses franchises, on peut noter que l’entreprise est à la base de :

  • Seiken Densetsu, la série des « Mana » à l’étranger (1991)
  • Chrono Trigger (1995)
  • Star Ocean (1996)
  • Valkyrie Profile (2000)

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>