Oncle Topolino (Pixar – Cars)

Oncle Topolino (Pixar - Cars 2)

Oncle Topolino est l’oncle de Luigi, il apparaît pour la première fois en 2011 dans le film Cars 2. Cette voiture est inspirée de la Fiat 500 Topolino de 1937. Ce personnage habite avec son épouse Mama Topolino en Italie près de Porto Corsa dans le petit village de Santa Ruotina où il possède un magasin de pneus.
C’est dans ce magasin que Guido et Luigi ont fait leur apprentissage professionnel et, grâce à l’oncle Topolino, ils ont tout appris sur les pneus.

Oncle Topolino et Mama Topolino (Pixar - Cars)Fiat 500 Topolino - 1936

Cars 2

Dans le film Cars 2, la Team McQueen, dont Luigi et Guido font partie, dispute une course juste à côté de Santa Ruotina et Oncle Topolino va héberger toute l’équipe chez lui.
Cette escale lui permettra de discuter avec Flash McQueen et de l’aider à se clarifier les idées au sujet de Martin. Selon lui, les disputes sont normales et pas bien grave entre amis tant qu’on se réconcilie vite. Il prend pour exemple Luigi et Guido qui passent leur temps à se chamailler mais que ne restent jamais fâché bien longtemps.

Topolino est un baratineur : pour aborder Flash, il lui a dit « quand j’entends un mot, j’en comprends deux » afin de lui fait croire qu’il a compris au premier coup d’œil que Flash avait un problème avec un ami. En réalité, Luigi avait déjà expliqué en détail à son oncle ce qui tracassait Flash. Ce côté latin lui a permis de discuter facilement avec Flash et de résoudre son problème en discutant quelques minutes avec lui. Cela prouve que l’oncle Topolino est aussi un fin psychologue.

Oncle Topolino discute avec Flash (Pixar - Cars)

Fiche technique

  • Vitesse maximum : 95 km/h
  • Puissance : 13 CV
  • Type de moteur : 4 cyl de 567 cm3
  • Poids : 535 kg
  • Longueur : 3,21 m
  • Largeur : 1,27 m
  • Hauteur : 1,37 m
  • Consommation : 6 litres / 100 km
  • Date de production : 1936-1948
  • Production : 122.213 exemplaires

Anecdotes

Origine du nom

Le nom Topolino est une double référence : elle fait allusion à la Fiat 500 Topolino de 1937, mais c’est aussi un clin d’œil à Disney car le mot Topolino (« petite souris » en italien) est le nom de Mickey Mousse en Italie (Disney a racheté Pixar en 2006).

Plaque d’immatriculation

Il n’existe pas de présentation vidéo par turn-over de ce personnage il est donc impossible de connaître le numéro de sa plaque puisqu’on le voit toujours de face, mais en se basant sur le modèle réduit en métal de Mattel, on peut lire le numéro de la plaque : FI-18 31A6
Contrairement à beaucoup de personnage de Cars dont la plaque reprend la date d’anniversaire du doubleur original, ici, il n’y a aucune allusion à cette date puisque le doubleur Franco Nero est né le 23 Novembre 1941.

Oncle Topolino Mattel

Il est probable que le Fi soit les initiales de Fiat, le 18 correspond au deux premier chiffre de l’année de naissance de la marque (1899). Le 31 correspond à l’année ou est apparu le premier prototype (1931) le A correspond à la première génération la Topolino A et le 6 est le dernier chiffre de l’année où est sortie le modèle (1936).

L’univers de Cars >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>