Fillmore (Cars – Pixar)

Fillmore (Cars - Pixar)

Fillmore est un personnage inspiré d’un minibus Volkswagen Combi de 1960. Ce modèle était particulièrement prisé par les hippies dans les années 70. Cela explique le coté Baba cool et les peintures psychédéliques du personnage de Fillmore.

Fillmore (Cars - Pixar)

Anecdote

Sa plaque d’immatriculation qui pend en bas du pare-chocs évoque le bouc que portaient de nombreux hippies. Le numéro d’immatriculation 51237 qui est inscrit dessus fait référence à la date de naissance de George Carlin qui prête sa voix à Fillmore dans la version originale. George Carlin est née le 12 mai 1937 et comme les anglophones écrivent les dates de cette façon : mois/jour/année, cela donne  5/12/37.

Fillmore (Cars - Pixar)

Cars 1

Dans le film Cars, la lenteur d’esprit de Fillmore (« les années 70  ne t’ont pas fait que du bien« ) et certaines remarques (« envole-toi Stanley, soit libre…« ) suggèrent que Fillmore n’a pas forcément carburé qu’avec des substances licites (un autre stéréotype hippie). Fillmore a développé un carburant bio 100% naturel qu’il distille lui-même et vend à Radiator Springs. Il est convaincu que le lobby pétrolier a comploté pour empêcher l’essence bio de prospérer et de se faire connaître.

Fillmore (Cars - Pixar)Fillmore (Cars - Pixar)

Il a pour voisin Sarge le militaire qui est tout son contraire et avec qui il se chamaille le matin lors de la levée de drapeau sous l’hymne national américain. En effet, alors que Sarge fait jouer la version officielle, Filmore fait jouer la version de l’hymne américain créée par Jimmy Hendrix au concert de Woodstock. Malgré leurs différences Sarge et Fillmore semblent très proches.

Fillmore devant sa maison de jour (Cars - Pixar)Fillmore devant sa maison de nuit (Cars - Pixar)

Dans le film, Fillmore n’a pas rôle important dans le déroulement de l’histoire, mais il fera tout de même partie de l’équipe technique de Flash où il s’occupera du ravitaillement en essence.

Fillmore et Sarge au ravitaillement d'essence (Cars - Pixar)Fillmore dans le court métrage : Martin et la lumière fantôme (Cars - Pixar)

On le retrouve aussi dans le court métrage Martin et la Lumière FantômeMartin lui fait une blague en utilisant sa lenteur d’esprit. Alors que Fillmore range ses bidons un par un, Martin lui en rajoute à chaque fois un autre ce qui fait que Fillmore finit par recompter ses bidons et commence à croire qu’il perd la boule.

Cars 2

Dans le film Cars 2, Fillmore fait partie de l’équipe technique de Flash McQueen. Bien qu’il ne soit pas très présent, son rôle est capital dans le déroulement de l’intrigue. Lorsque les moteurs commencent à exploser à cause de l’Allinol (le biocarburant de Miles Axlerod), tous les coureurs renoncent à utiliser ce carburant alternatif de peur de subir une casse moteur. Flash sera le seul à vouloir continuer à utiliser l’Allinol. Pour se justifier de son choix auprès des journalistes, il va expliquer que son ami Fillmore (un expert en carburant bio) lui a certifié que l’Allinol est sans danger.

Team McQueen (Pixar - Cars 2)

En réalité, Flash ne sait pas qu’il ne roule pas à l’Allinol, mais avec un autre biocarburant : celui créé par Fillmore. On pourrait penser que c’est Fillmore qui a substitué l’Allinol par sa propre création, mais en réalité, c’est Sergent qui a fait l’échange. Il ne croyait pas du tout en l’honnêteté de Miles Axlerod. Selon lui « pétrole un jour, pétrole toujours » en clair, Sergent n’a jamais cru que l’ancien pétrolier puisse du jour au lendemain devenir un acteur convaincu des  énergies alternatives. Il a bien fait de se méfier car si il n’avait pas substitué les carburants, Flash aurait lui aussi été victime d’une casse moteur.

Cela prouve que, contrairement aux apparences, Sergent croit réellement aux vertus du carburant bio fabriqué par Fillmore. Il est un peu gêné de le reconnaître lorsque ses amis découvrent ce qu’il a fait.


Fillmore jouets et produits dérivés (Cars - Pixar)




Dans le film Cars 2 Fillmore fait partie de l’équipe technique de Flash McQueen. Bien qu’il ne soit pas très présent sont rôle est capital dans le déroulement de l’intrigue. Lorsque les moteurs commencent à exploser à cause de l’Allinol (le biocarburant de Miles Axlerod), tous les coureurs renoncent à utiliser ce carburant alternatif de peur de subir une casse moteur. Flash sera le seul à vouloir continuer à utiliser l’Allinol. Pour se justifier de son choix auprès des journalistes il va expliquer que son ami Fillmore (un expert en carburant bio) lui a certifié que l’Allinol est sans danger et il qu’il croit en la parole de ses amis.

 

En réalité, Flash ne sait pas qu’il ne roule pas à l’Allinol, mais avec un autre biocarburant : celui créé par Fillmore. On pourrait penser que c’est Fillmore qui a substitué l’Allinol par sa propre création, mais en réalité, c’est Sergent qui a fait l’échange. Il ne croyait pas du tout en l’honnêteté de Miles Axlerod. Selon lui « pétrole un jour, pétrole toujours » en clair, Sergent n’a jamais cru que l’ancien pétrolier puisse du jour au lendemain devenir un acteur convaincu des énergies alternatives. Il a bien fait de se méfier car si il n’avait pas substitué les carburants, Flash aurait lui aussi été victime d’une casse moteur.

 

Cela prouve que contrairement aux apparences, Sergent croit réellement aux vertus du carburant bio fabriqué par Fillmore. Il est un peu gêné de le reconnaître lorsque ses amis découvrent ce qu’il a fait.

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>