Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

La revue du Tofu n°06 : Interview d’Adriàn (Remington)

Adriàn Fernandes Delgado - Remington

Adriàn s’est fait connaître en dessinant le Tome 1 de Wakfu heroes portant sur un personnage phare : Le Corbeau Noir. Pour le scénario, il avait travaillé ce projet avec Tot qui n’est autre que le réalisateur de Wakfu. La collaboration ayant été fructueuse, Ankama a confié au duo la réalisation du comics Remington dont le premier numéro est sorti en décembre 2010 et dont le second vient de paraître.

Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur ce dessinateur aussi sympathique que prometteur.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

?Bonjour Adriàn, peux tu commencer par te présenter ?

Mon nom complet est Adriàn Fernàndez Delgado, mais j’ai dû choisir un seul nom pour la couverture de la BD, d’où le pseudo Adriàn. J’ai 30 ans et je suis un dessinateur espagnol. J’ai commencé depuis peu de temps mais j’espère pouvoir continuer encore longtemps… (rires)

As-tu fait une formation spéciale ?

« Spéciale » n’est pas le mot. J’ai dessiné toute ma vie et le plus logique pour moi était de faire les Beaux Arts. Mais finalement c’était plus une excuse pour continuer à dessiner. Là-bas on ne t’apprend pas grand-chose en fait, c’est plutôt toi qui t’améliore en pratiquant. Après j’ai étudié l’animation traditionnelle à Madrid. C’était ce que je voulais faire à la base mais je trouve que pour raconter une histoire, l’animation c’est trop compliqué et trop cher ! C’est très difficile de trouver toutes les personnes et les moyens nécessaires. Alors je me suis dit que j’allais me lancer dans la BD.

Comment es-tu arrivé à travailler pour Ankama en France ?

J’ai fait un blog avec mes travaux graphiques et c’est Morvan qui m’a trouvé via internet. Il m’a laissé un commentaire. Je lui ai d’abord demandé si c’était vraiment lui, le  fameux scénariste. Et peu de temps après, il m’a spontanément proposé un projet : celui du Corbeau Noir.
Avant ça, j’avais essayé de venir directement au Festival d’ Angoulême pour trouver des éditeurs, mais je n’avais pas eu de chance. Finalement c’est grâce à internet que j’ai trouvé mon premier boulot.

Aujourd’hui tu travailles en France ?

Non je travaille toujours en Espagne à Grenade. Je pense que travailler chez soi c’est toujours plus agréable (NDL : sauf quand on a des enfants).
La distance n’est pas génante car on fonctionne avec internet : j’envoie les planches et je viens de temps en temps pour les dédicaces et aussi pour parler avec le scénariste.

Tu avais commencé chez Ankama avec une première BD sur Wakfu Heroes avec Le corbeau noir. Comment es tu passé à Remington sachant que l’autre série continue sans toi ?

On m’a proposé de continuer cette série, mais c’est moi qui ait refusé car j’ai voulu essayer quelque chose de différent et justement Remington m’a paru un sujet particulièrement intéressant.

Et comment se passe la collaboration avec Tot, le scénariste de Remington ?

Il m’a envoyé les deux premiers scénarios complets. Là, il est en train de faire le quatrième qui devrait être prêt d’ici un mois. Des fois il me propose le découpage d’une planche, des fois il me dit « fais ce que tu veux ». Je suis très libre. Finalement, c’est comme si j’étais réalisateur de film, il me donne un scénario mais c’est vraiment moi qui fait la BD.

Remington Tome 1 (couverture)

Tu transmets des croquis ou tu attaques directement la planche finale ? Tu es obligé de passer par des étapes de validation ?

Normalement, je fais un story-board et c’est ça que j’envoie tout d’abord. Après ça, j’envoie la BD presque finie. S’il ne me dit rien, c’est que c’est bon, et je reçois le prochain scénario. Mais des fois on n’a pas le temps d’attendre la validation.
Quand j’ai commencé avec Le Corbeau Noir c’était beaucoup plus lent parce que je ne savais pas comment faire. Il y avait parfois de graves erreurs de narration, mais maintenant que j’ai un peu appris ça va beaucoup plus vite.

Est-ce que tu aimerais scénariser ta propre BD plus tard ?

Oui j’aimerais bien. J’ai déjà écrit des scénarios pour l’année prochaine qui sont basés sur l’univers d’Ankama et qui respecte la logique Transmédia. On devrait donc retrouver des éléments de la BD sur d’autres supports comme l’animé.

Quelles sont tes influences au niveau de la bande dessinée ?

Les premières BD que je lisais étaient Astérix et Obélix et des mangas comme Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il y aussi eu Gunnm de Yukito Kishiro qui était très important pour moi. Après je me suis un peu plus plongé dans la BD européenne surtout dans le fantastique avec Loisel, La quête de l’oiseau du temps, et surtout Lanfeust. J’aime beaucoup cette BD, d’ailleurs je m’en inspire souvent au niveau du style.

Ankama est aussi éditeur de jeux vidéo, est-ce un support qui t’intéresse ?
Es tu un joueur ?

Malheureusement oui ! (rires) J’ai aussi beaucoup joué à Quake, les 2 et 3 et d’autres jeux de ce type.  Je suis aussi fan des jeu de Blizzard, notamment Starcraft 2 et World of Warcraft, mais j’ai dû arrêter pour « récupérer ma vie », ce genres de jeux sont trop consommateurs de temps. C’est aussi pour cette raison que je n’ai jamais commencé à jouer à Dofus car comme World of Warcraft c’est un MMO (jeu en ligne massivement multijoueurs)  et si je commence, je risque de ne plus tenir les délais de parutions de mes BD.

Adriàn Fernandes Delgado (Remington) au Festival de la BD d'Angoulême de 2011Quels sont tes hobbies à part ton travail ?

J’adore le cinéma, voir mes amis, me promener. Sinon j’ai toujours fait du sport, en ce moment je fais de l’escalade. J’aime les jeux vidéo, les jeux de plateau et aussi les cartes Magic. Je ne suis pas du genre à rester enfermé au studio.

Comment se passe une journée de travail, combien de temps dessines-tu par jour ?

Je me lève vers 8h, je déjeune, prends un peu de temps pour surfer sur internet pendant une demi heure. Je commence à dessiner à 9h. Jusqu’à l’heure du déjeuner c’est le moment où je suis le plus concentré. Le soir ça dépend de la quantité de travail que j’ai. Il y a des fois je ne travaille pas et d’autres où je planche jusqu’à minuit.

Merci beaucoup Adriàn de vous êtes un peu dévoilé pour nos lecteurs. Nous aurons plaisir à continuer de découvrir vos prochains projets et vos futures planches de Remington.


Interview réalisé par Gwenaël Jacquet le 28 janvier 2011 à 16 h à l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême.

Retranscription : Noémie Rodrigues

La Revue du Tofu est le rendez-vous hebdomadaire qui aborde tous les jeudi l’univers transmédia de Dofus et Wakfu.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>