Sommaire
  1. Biographie
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Shingo Araki

Shingo Araki (荒木伸吾) est un mangaka animateur et surtout character designer, né le 1er janvier 1939 dans la préfecture d’Aichi au Japon. Il est particulièrement connu en France pour son travail sur la série animé Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) en réussissant à donner au design des personnages un style très supérieur au design du manga original de Masami Kuramada.

Sommaire
  1. Biographie
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Biographie

Sa passion pour le dessin se manifeste dès l’âge de 5 ans où il tente de reproduire des dessins trouvés dans des journaux. A 20 ans, il fait ses premières armes en tant que dessinateur professionnel sur des illustrations de publicités et de livre pour enfants.

Par la suite il tente de se lancer dans le manga avec un thème tournant autour du Western, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Mais finalement en 1964, alors qu’il a 25 ans, il est embauché comme intervalliste (créer les dessins manquants entre deux poses-clés d’une animation) par Mushi Production, le studio créé par Osamu Tesuka (le père du manga et de l’animation au Japon). Ce travail lui donnera l’occasion de travailler sur des animés tels que Jungle Taitei (en 1965, Le retour de Léo en français) et Susume ! Leo (en 1966, Le roi Léo en français).

En 1966, il monte le Studio Jaguar, avec ses collègues et amis Akio Sugino, Akihiro Kanayama, et Nobuyoshi Sasakado. Malgré cela il continue à travailler pour Mushi Production notamment en 1968 sur Ribbon no Kishi (Princesse Saphir en français).

Les années 1970 sont pour lui l’occasion de travailler comme animateur pour des producteurs réputés comme la Tokyo Movie Shinsha (TMS) ou la Toei. Il aura la chance de travailler sur des séries à succès tel Ashita no Joe (en 1970), Mahô no makko-chan (en 1970, Makko la petite sirène en français), Devilman (en 1972), Koya no shônen Isamu (en 1973, Willy Boy en français).

En 1972, il a enfin l’opportunité de travailler pour la première fois comme character designer sur Babel II. Lorsqu’il travaillera sur Cutey Honey (en 1973, Cherry Miel en français), il fera la rencontre de Michi Himeno qui deviendra alors son assistante personnelle. C’est avec elle qu’il fondra sa propre maison de production : Araki Production.

Cette société leurs permettra de travailler sur plusieurs animes de grandes qualités, UFO Robot Grendizer (Goldorak), Lupin III (Edgar détective cambrioleur en français), Versailles no Bara (Lady Oscar), Uchû Densetsu Ulysses 31 (Ulysse 31, à l’origine des personnages Thémis et Noumaios), Mugen kido SSX (Albator 84), Inspecteur Gadget, Cat’s eye, Aishite Knight (Embrasse-moi Lucile).

En 1986-1989 c’est son travail de character designer sur Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en France) qui lui offrira une reconnaissance internationale. Il faut reconnaître que le design des personnages et des armures était bien meilleur que le design du manga original.

Comparaison du desgin Kuramata et Shingo Araki sur Saint Seiya)

Sa société se diversifiera en travaillant aussi sur des jeux vidéos, des illustrations pour publicités ou encore des romans.

Même si Michi Himeno travaille à présent en freelance, elle est revenue le temps de réaliser avec Shingo Araki les nouveaux épisodes du Chapitre d’Hadès de Saint Seiya.
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>