Date : Lundi 27 septembre 2010
La taille originale est de 300 × 394 pixels
Retour à l'article : Saint Seiya
Retour à l'article : Saint Seiya

Les chevaliers du zodiaque (ou Saint Seiya en VO) est à l'origine un manga né sous le crayon de Masami Kurumada et prépublié dans l'hebdomadaire Jump en 1986. L'histoire se déroule dans un monde similaire au notre dans lequel des orphelins disposant d'armures spéciales vont devoir s'unir et se dépasser afin de défendre la déesse Athéna et la Terre par la même occasion dans un grande aventure mélangeant de  nombreuses mythologies et religions.

La série compte 28 tomes de mangas, les trois premiers chapitres furent adaptés en dessins animés par la Toei Animation avec le soutien du fabricant de jouet Bandai. Shingo Araki (le chara-designer) va avoir la tâche d'épurer le style graphique de Kurumada en remaniant les armures, ce qui va contribuer à augmenter l'impact de cette série sur toute une génération. C’est cette série qui fut importée en France par AB production qui l’a fait connaître sous le titre : Les Chevaliers du Zodiaque.
Plusieurs films et Spin-off du manga original ont été publiés, notamment Saint Seiya – Épisode G et Saint Seiya – The Lost Canvas, mais en 2002 c’est un retour au manga original avec une adaptation du Premier chapitre d’Hadès (tome 19 à 22) sous la forme d’OAV. Le Second chapitre d’Hadès fut diffusé quant à lui seulement en 2007.