Grougaloragran est un personnage qui apparaît pour la première fois en 2008 dans la saison 1 de Wakfu. Comme il s’agit d’un dragon, il a la capacité de prendre l’apparence qu’il veut, il peut se transformer en humain (épisode 1), en kralamoure géant (épisode 15), ou en n’importe quel autre animal. Il possède aussi la capacité de voir le wakfu qui circule en chaque chose et surtout, il peut percevoir l’âme des gens pour savoir si ils sont bons ou mauvais.
Malheureusement, cette vision peut être induite en erreur lorsqu’un être bon comme Tristepin porte une arme maléfique qui contient un shushu tel que Rubilax. Dans ce cas, Grougaloragran confond le porteur et l’arme. C’est à cause de cette faiblesse qu’il a cru que les amis de Yugo étaient mauvais et qu’il a coulé leur bateau (épisode 15) avant de les attaquer plus tard dans le temple (épisode 16).
Mais sa capacité à voir les âmes peut parfois être très fine, ainsi, Grougaloragran a perçu qu’il y avait encore une lueur de bonté dans le cœur de Nox, même si il n’a pas réussit à la faire ressortir (épisode 17).